30-06-2015

CACEIS

Rapport CACEIS et PwC – La distribution de fonds retail confrontée à des changements majeurs

  • Les gestionnaires d’actifs doivent revoir leur offre de produits et les modèles de distribution
  •   Les distributeurs doivent proposer de nouveaux modèles d’engagement
Rapport CACEIS et PwC – La distribution de fonds retail confrontée à des changements majeurs

 

CACEIS et PwC Luxembourg se sont associés pour publier un nouveau rapport intitulé « Reshaping retail fund distribution - Winning strategies and tactics in a disrupted environnent ».

 

Le rapport pose les éléments du contexte actuel de la distribution de fonds et retrace son évolution. Il identifie ensuite trois facteurs disruptifs avec lesquels les acteurs devront à l’avenir composer : (1) le calendrier réglementaire, (2) la modification en profondeur de la base d’investisseurs et (3) les récentes avancées technologiques.

 

Le rapport met en évidence l’impact de ces catalyseurs sur la chaîne de valeur de l’industrie des fonds et sur l’équilibre des pouvoirs entre les acteurs établis (à savoir les gestionnaires d’actifs, les investisseurs institutionnels et les distributeurs) et les nouveaux arrivants sur le marché. Il présente aux gestionnaires d’actifs et aux distributeurs différentes actions stratégiques et propositions de valeurs susceptibles de les aider à faire face à ces changements.

 

Il y a quatre ans (en juin 2011), CACEIS et PwC, dans leur rapport « Rethinking distribution – Creating competitive advantage in a new fund distribution paradigm », suggéraient de reconsidérer la stratégie de distribution. Depuis lors, l’impact de ces facteurs disruptifs sur l’industrie s’est amplifié et nécessite des mesures adéquates.

 

« La décision d’axer notre rapport de recherche sur la distribution de fonds retail a été dictée par la nouvelle donne dans cette industrie », explique Olivier Carré, Partner, Regulatory & Compliance Advisory Services Leader chez PwC Luxembourg. « De multiples opportunités s’offrent aux sociétés de gestion et aux distributeurs qui doivent toutefois comprendre comment les exploiter de manière optimale. De nouveaux modèles de pricing, des solutions centrées sur le client et l’intégration croissante des technologies dites SMAC (Social, Mobile, Analytics & Cloud) sont autant d’aspects essentiels pour qui veut réussir dans le nouvel environnement de la distribution de fonds. »

 

Joseph Saliba, directeur général délégué de CACEIS, déclare : « Nous espérons que ce rapport et les recommandations qu’il contient aideront les gestionnaires d’actifs et les distributeurs à définir les stratégies nécessaires pour relever les défis qui les attendent. Les lecteurs y trouveront un panorama de la distribution de fonds retail mettant l’accent sur les obstacles que les sociétés de gestion et les distributeurs devront surmonter pour réussir dans ce nouvel environnement. »

 

Le rapport complet peut être téléchargé sur le site www.caceis.com ou www.pwc.lu

 

Contacts presse :

CACEIS

Claude Michaux

Tél. : +352 4767 2792

claude.michaux@caceis.com

 

PwC

Youcef Damardji       

+352 49 48 48 6044           

youcef.damardji@lu.pwc.com

 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.