06.03.2017

Première titrisation synthétique à caractère socialement responsable de USD 3 milliards et Mariner Investment Group acquiert la « Green Capital Note » émise par Crédit Agricole CIB

Crédit Agricole CIB a le plaisir d’annoncer « Premium Green 2017-2 », une opération synthétique de transfert de risques d’un montant notionnel de USD 3 milliards portant sur un portefeuille de financements de projets et de financements d’actifs.

Cette transaction est la première émission de « Green Capital Note », combinant les meilleures pratiques de gestion des fonds propres bancaires et objectifs d’investissements socialement responsables.

Par l’intermédiaire de sa plateforme IIFC et de deux de ses fonds sous gestion, Mariner Investment Group a acheté les titres correspondant au portefeuille de financements structurés de USD 3 milliards. Le volume nominal total de titrisations synthétiques porté par le Groupe Mariner s’élève désormais à plus de USD 8,2 milliards.

Le portefeuille « Premium Green 2017-2 » comporte près de 200 débiteurs. Ses actifs sont répartis dans l’énergie, le pétrole et gaz, l’immobilier, les infrastructures, l’aéronautique, le maritime et le rail, secteurs dans lesquels Crédit Agricole CIB est un des leaders du marché.

Dans le cadre de cet investissement socialement responsable, Crédit Agricole CIB s’est engagé à réallouer les fonds propres réglementaires libérés dans de nouveaux financements verts à hauteur de 2 milliards de dollars dans le secteur des énergies renouvelables, des prêts éco-énergétiques en vue de la rénovation de bâtiments commerciaux, des transports publics et des installations de traitement durable des déchets et de l’eau. En libérant les fonds propres du portefeuille de référence et en les affectant à ces secteurs, les parties s’inscrivent dans la promotion du développement durable encouragé par les Nations Unies.

« Premium Green 2017-2 » est la première transaction de « Green Capital ». L’objectif visé par les parties est d’ouvrir la voie à des transactions similaires réalisées par d’autres institutions financières, de façon à inciter le secteur privé à faire preuve de davantage de créativité dans le développement des financements dédiés à la cause climatique et environnementale.

Crédit Agricole CIB assurera le suivi du nouveau portefeuille de prêts verts, et communiquera périodiquement sur certains des projets ayant été financés grâce à cette opération de transfert de risques. Ce portefeuille fera l’objet d’une évaluation indépendante réalisée par Sustainalytics selon le même cadre que celui utilisé pour les Green Bonds (http://www.ca-cib.com/our-offers/sustainable-banking.htm)                                                                                                                         

Andrew Hohns, Gérant de portefeuille du fond IIFC, déclare : « Mariner est ravi de collaborer avec Crédit Agricole CIB à l’occasion de cette transaction de premier plan », et poursuit: « Cette banque est sans aucun doute l’un des leaders dans le domaine des financements structurés; c’est une grande satisfaction de voir des banques de financement de premier plan opter pour la titrisation synthétique dans le cadre de la gestion de leur bilan. »

« Malgré un environnement  réglementaire incertain, Premium Green 2017-2 confirme l’engagement de Crédit Agricole CIB de poursuivre le développement de ses activités de financements au service de l’économie réelle : les infrastructures, l’énergie et les transports publics » commente Frédéric Méron, Directeur Financier de Crédit Agricole CIB.

Molly Whitehouse, l’une des responsables au sein de l’équipe Mariner chargée de la structuration de la transaction, ajoute : « Nous espérons que cette transaction sera la première d’une série d’émissions de Green Capital Notes. Les marchés financiers peuvent réellement contribuer au renouvellement des infrastructures publiques et conjointement à l’atténuation des risques liés au changement climatique. Cette transaction démontre que la titrisation synthétique constitue non seulement un outil essentiel de gestion du bilan, mais peut également se traduire par des retombées positives en matière sociale et environnementale. »

« Le fait que cette opération comporte une dimension socio-responsable inédite la rend encore plus importante à nos yeux », déclare Jean-Yves Hocher, Directeur Général de Crédit Agricole CIB, avant de conclure : « Crédit Agricole CIB s’est fortement mobilisé pour être un acteur de premier plan en finance socio-responsable. Premium Green 2017-2 s’inscrit à la pointe de l’innovation dans cette démarche globale, conjuguant optimisation de portefeuille, et réallocation du capital à des prêts en faveur de l’environnement. »

 

Contact presse de Crédit Agricole CIB :

Maryse Dournes - Tél. : +33 (0)1 41 89 89 38 - maryse.dournes @ca-cib.com

Contact presse de Mariner Investment Group, LLC :

David Press - Tél. : (917) 721-7046 - david@feverpress.com

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, 11e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier 1 (The Banker, juillet 2016). Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale. Ses activités sont structurées en 6 pôles :

• Client Coverage & International Network

• Global Investment Banking

• Structured Finance

• Global Markets

• Debt Optimisation & Distribution

• International Trade & Transaction Banking

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Pour plus d'information, www.ca -cib.fr

Mariner Investment Group est une société de conseil en placements inscrite auprès de la SEC, qui gère plusieurs fonds spéculatifs et fonds de fonds à stratégie unique et à stratégies multiples, directs et affiliés, ainsi que d’autres services de placement alternatifs. Fondée en 1992, Mariner et ses conseils partenaires emploient près de 140 personnes à New York, Londres, Tokyo, Philadelphie, Dallas, Harrison (NY), Rowayton (CT), et Summit (NJ). www.marinerinvestment.com.

Le Fonds international de financement des infrastructures (International Infrastructure Finance Company Fund – IIFC) de Mariner vise à prendre une exposition avec effet de levier aux prêts, obligations et autres titres de créance attachés aux infrastructures mondiales, aux actifs énergétiques et de transport ainsi qu’à d’autres prêts garantis. Les investissements cibles sont conçus pour permettre aux banques de gérer leur bilan, en mettant à leur disposition les outils de transfert des risques permettant d’optimiser et d’augmenter leurs fonds propres réglementaires et leurs exigences de financement. Depuis sa création en 2014, l’IIFC a pris des risques liés à des actifs à hauteur de 8,2 milliards de dollars, et dispose à l’heure actuelle d’environ 1 milliard de dollars en fonds propres dédiés à cette stratégie, suite à la récente clôture de son troisième véhicule financier dédié.