10.09.2015

Opération inaugurale sur le marché Euro PP pour SergeFerrari Group

LCL annonce la finalisation d’une opération de financement pour SergeFerrari Group, groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériaux composites souples. Cette opération a été réalisée sous la forme d’un prêt à 6 ans pour un montant de 50 M€ intégrant au sein d’un même contrat un financement bancaire et un placement privé (Euro PP).

 

Grâce à cette opération, SergeFerrari Group diversifie ses sources de financements, après le succès de son introduction en bourse durant l’été 2014 où l’entreprise avait levé 43 M€.

Philippe Brun, Directeur Général Délégué de SergeFerrari Group, indique que : « Cette opération a pour objectif de refinancer une partie de l’endettement moyen terme, mais surtout de renforcer les moyens mis à la disposition du plan de développement. La simplicité de sa structuration dans un contrat de financement unique permet d’accueillir, avec AMUNDI, une nouvelle catégorie de prêteurs au côté des banques relationnelles du groupe. »

Richard Laborie, directeur marchés, conseil et financement de LCL ajoute que : «  Cette opération illustre la capacité de LCL d’accompagner les ETI comme SergeFerrari Group dans leurs moments clé en leur proposant l’ensemble des solutions de financements possibles, à l’image de ce financement réunissant un financement bancaire et un Euro PP dans une documentation unique. Elle confirme aussi le positionnement de LCL en tant qu’acteur de référence sur le marché des financements alternatifs ».

« Amundi, seul investisseur institutionnel de la transaction, réalise à cette occasion son dixième investissement en dette privée cette année, traduisant le dynamisme de cette activité mais également la qualité et le caractère différenciant de son sourcing » indique Thierry Vallière, responsable de l’activité dette privée chez Amundi. « L’Euro PP complète le dispositif de SergeFerrari Group et lui donne les moyens d’une trajectoire de croissance. Nous avons été convaincus par la vision stratégique du management » commente Julien Paycha, gérant senior chez Amundi, qui souligne la qualité des échanges, notamment sur les aspects environnementaux et ISR. « Nous intégrons systématiquement l’ISR à notre démarche d’investissement en dette privée » poursuit Thierry Vallière, pour qui cette opération confirme le positionnement de leader d’Amundi sur la dette privée.

Sur le plan juridique, cette opération a été conseillée par le cabinet De Pardieu Brocas Mafei.

 

Intervenants :

Société

Rôle

Intervenants

SERGEFERRARI GROUP

Emprunteur

Romain Ferrari, Philippe Brun

LCL

Arrangeur

Anne Le Goulven, Laurent Peyrot, Joris Villard

AMUNDI

Investisseur

Julien Paycha, Elie Sarkis

DE PARDIEU BROCAS MAFEI

Conseil juridique des investisseurs

Corentin Coatelem, Steeve Jaskierowicz

LAMY LEXEL

Conseil juridique de l’émetteur

Frédéric Dupont

 
 
 

Contact presse :

SERGEFERRARI GROUP / ACTUS Finance - Amalia Naveira - 04 72 18 04 90 – anaveira@actus.fr