05.06.2015

Opération inaugurale sur le marché Euro PP pour Lebronze alloys

LCL annonce la finalisation d’un placement privé (Euro PP) pour Lebronze alloys, acteur industriel français spécialisé dans les produits techniques en alliages cuivreux. Cette opération a été réalisée sous un format obligataire non listé pour un montant de 20 M€ à 6 ans.

 

Grâce à cette opération, Lebronze alloys, dont la tête de groupe est la société Le Bronze Industriel, diversifie ses sources de financement et renforce ses moyens pour accompagner le développement de son activité en France et à l’étranger. Michel Dumont, président du Groupe, déclare : « L’appui d’investisseurs financiers dans la durée conforte notre business plan de croissance en nous permettant de développer des projets qui croisent les besoins de nos clients avec notre portefeuille de savoir-faire industriels, unique dans notre profession.».

Chez LCL, Richard Laborie, Directeur Marchés, Conseil et Financement, indique : « Cette opération souligne la volonté de LCL d’accompagner ses clients ETI dans leur développement et ce sur l’ensemble des solutions de financements possibles. Elle s’inscrit dans la stratégie de LCL sur le marché des entreprises ».

Au sein de Tikekau IM, Nathalie Bleunven, responsable Corporate Lending Tikehau IM ajoute : « Tikehau IM est heureux d’avoir participé à la mise en place pour Lebronze alloys d’un financement obligataire sur mesure au travers du fonds Novo 2. Cela confirme la vocation de ce fonds d’accompagner les projets de croissance d’entreprises innovantes ».

François Caulry précise pour Zencap AM, filiale du Groupe OFI, que : « cette opération remplit parfaitement les objectifs du fonds OFI crédit ETI : participer au financement moyen terme des entreprises de taille intermédiaire de qualité et obtenir un rendement relativement attractif pour les investisseurs ».

Enfin, Fabrice Alliany, partner d’Artemid souligne : « cette émission obligataire, qui sera complétée par un crédit bancaire en club deal, permet à LBI (Le Bronze Industriel) de financer la forte croissance de ses activités. Nous avons été séduits par le savoir-faire industriel du groupe, porté par l’ambition d’un management expérimenté et audacieux ».

Sur le plan juridique, cette opération a été conseillée par le cabinet De Pardieu Brocas Mafei.

Intervenants :

Société

Rôle

Intervenants

Le Bronze Industriel

Emetteur

Michel Dumont, Didier Pitot

LCL

Arrangeur

Laurent Peyrot, Ludwig Hsia

Tikehau IM

Investisseur

Nathalie Bleunven

OFI AM

Investisseur

Hervé Goigoux-Becker, François Caulry

Artemid

Investisseur

Fabrice Alliany, Cyril Roblin

De Pardieu Brocas Mafei

Avocat arrangeur

Yannick Le Gall, Stephanie Segal

Coblence & Associés

Avocat émetteur

Jean-Marc Coblence, Sabrina Dahmal

ICE

Conseil émetteur

Marie-Laure Tuffal-Quidet

 

 

 

 

Tikehau IM : Alexandra Imbert - 01 53 59 37 71 - ai@tikehauim.com

ZENCAP AM / Groupe OFI : Sophie FISZMAN - 01 40 68 18 02 - sfiszman@ofi-am.fr