23.06.2017

NIBC et SODICA Millésime conseillent InVivo Wine dans l'acquisition du néerlandais Baarsma Wine, spécialiste de la distribution de vin

InVivo Wine, la division vin du Groupe InVivo, a signé l’acquisition de 100 % des titres de Baarsma Wine Holding, qui appartenait au fonds d’investissement AAC Capital Partners et à ses dirigeants.

SODICA Millésime (département de SODICA Corporate Finance), et NIBC, dans le cadre de leur partenariat à l’international, ont conseillé InVivo dans cette opération.

Le groupe néerlandais Baarsma Wine Group est l’un des leaders européens du négoce et de la distribution de vin. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel au 31 mars 2017 d'environ 210 millions d'euros et compte environ 250 salariés. Le Groupe est présent aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Suisse et en Afrique du Sud. Il est actif dans la vente de vin sur les segments Grandes et Moyennes Surfaces, magasins spécialisés et Cafés-Hôtels-Restaurants. En plus de l'approvisionnement, de la distribution, des ventes et du marketing, Baarsma Wine Group gère également sa propre usine d'embouteillage à Zaandam, aux Pays-Bas (Wine Excel, production annuelle de 36 millions de cols).

 

Ce rapprochement permet à InVivo Wine de se doter d’une plateforme de distribution dans le Nord de l’Europe.

Les dirigeants de Baarsma Group, Cees de Rade et Ed van der Sluijs, respectivement président directeur général et directeur financier, intégreront le comité exécutif d'InVivo Wine présidé par Bertrand Girard.

L’acquisition de Baarsma va permettre à InVivo Wine de réaliser 80 % de ses opérations à l’étranger, dans le but de réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2020.

L’opération devrait être finalisée au début de l'été, sous réserve de l'accord de l'Autorité de la Concurrence.

Intervenants :

Conseils Acquéreur :

M&A: NIBC (Hans Huiskes, Arwolt van Mameren, Ger van den Brink, Dolf Rijnberg) ;

SODICA Corporate Finance (Jacques Ropartz, Romain Ehret, Victor Lemay)

Juridique : Bergh Stoop & Sanders

Financier : KPMG

Fiscal : VanLomanKempHoogstad

 

Conseils Cédant :

M&A : ING

Juridique : Loyens & Loeff

Financier : PwC

Au sein de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance dispose de départements spécialisés en conseil en transactions agroalimentaires, transactions viticoles, ainsi qu'en transactions immobilières.

SODICA intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.

SODICA Millésime est le département dédié à la filière viticole.

www.ca-sodica.com

NIBC est une banque néerlandaise basée à La Haye et structurée autour de deux divisions principales :

  • La division Corporate Banking : spécialisée dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions, ingénierie boursière, restructuring, financement et investissement. Elle s’adresse à des entreprises de taille moyenne (mid-caps) et s’appuie sur ses expertises sectorielles dans l’agroalimentaire, l’industrie et les TMT.
  • La division Retail Banking à travers la banque en ligne NIBC Direct, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

Détenue depuis 2015 par J.C. Flowers & Co et un consortium d'institutions financières et d'investisseurs nationaux, elle est également implantée en Allemagne (Francfort), Belgique (Bruxelles) et au Royaume-Uni (Londres).