18.11.2016

Le premier data center de la région Centre-Val de Loire financé par CAL&F et la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou

La société Castle IT, entreprise spécialisée dans les services numériques, a fait appel au groupe Crédit Agricole pour le financement de son data center, le premier de la région Centre-Val de Loire. Il sera proposé aux différents acteurs économiques de la région, qui pourront ainsi se partager cette nouvelle structure de proximité pour l’hébergement de leurs données informatiques, dans des conditions optimales de sécurité et de fonctionnement.

Installé à Larçay (37) et inauguré ce jour, le centre d’hébergement s’étend sur une surface de 1 300 m² et est urbanisé en couloirs froids afin de maîtriser les coûts de refroidissement de manière optimale. A terme, le data center se composera de 300 baies informatiques, soit l’équivalent de 27 000 serveurs.

L’opération endossée conjointement par CAL&F, via sa marque Etica, et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, couvre le financement du matériel existant mais aussi les évolutions futures de ce data center. Le montant du contrat de location opérationnelle informatique (LOI) s’élève à 1,1 M d’euros, pour une durée de 60 mois. Maxime Paillot, associé au sein de la société Castle IT, revient sur la mise en place de ce projet :

« Avec notre projet à taille humaine, nous avons la volonté d’apporter une nouvelle proximité territoriale à nos clients tout en garantissant une transparence de nos grilles tarifaires. Mettre en place un contrat de location opérationnelle informatique nous permet de consacrer nos capitaux propres à d’autres projets de développement. »

* Un data center est un bâtiment dédié à l'hébergement des infrastructures informatiques. Son rôle est d’assurer une continuité de service aux entreprises ou collectivités qui hébergent leurs serveurs, le tout dans un environnement maitrisé et sécurisé.

 

Contacts presse :

Crédit Agricole Leasing & Factoring :

Mélodie Clausse : +33 1 43 23 90 18 melodie.clausse@ca-lf.com

Jessica Gaspar : +33 1 43 23 51 96 jessica.gaspar@ca-lf.com

Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou :

Clara Tichet : +33 2 47 39 82 62 clara.tichet@ca-tourainepoitou.fr

Caslte IT :

Maxille Paillot : +33 9 70 71 39 29 mpaillot@castle-it.fr

Présent dans 9 pays d’Europe et du Maghreb, Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) est un acteur majeur du crédit-bail et de l’affacturage en France et en Europe. CAL&F propose des financements spécialisés destinés aux entreprises, aux professionnels, aux agriculteurs et aux collectivités locales.

Chiffres clés à fin 2015 : 184 000 clients, 2 470 collaborateurs et 21,1 Mds€ d’encours financés.

www.ca-leasingfactoring.com

Banque coopérative et mutualiste d’un habitant sur deux, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou est un acteur engagé sur le territoire de la Vienne et de l’Indre-et-Loire aux côtés des clients, des sociétaires et de l’ensemble des acteurs économiques.

Avec 8.9 milliards d’encours de crédits, en hausse de près de 11.2% sur 5 ans, son offre de financement va du micro-crédit social de quelques milliers d’euros au financement de projets structurants de plusieurs dizaines de millions d’euros. Dans les deux cas, c’est un circuit court de financement qui permet de réinvestir localement l’épargne de la Vienne et de l’Indre-et-Loire.

Chiffres clés : 1 500 salariés, 870 élus, 136 points de vente, 64 caisses locales, 265 505 sociétaires

https://www.ca-tourainepoitou.fr

Castle IT est une entreprise de services numériques qui propose, depuis son data center en Touraine, des services d’hébergements et des services cloud provider à travers un « virtual data center », qui permet une orchestration des machines virtuelles, serveurs dédiés, routeurs virtuels et firewall virtuels. L’externalisation des infrastructures des entreprises est simplifiée grâce à ce système pour gérer leurs infrastructures de façon autonome.

Créée en janvier 2016, la SAS Castle IT est détenue par des capitaux privés à hauteur de 100%, lui permettant notamment d’avoir une réelle autonomie afin de pouvoir développer ses propre solutions Open source. Toutes les solutions cloud sont hébergées au sein de leur data center équivalent Tier 3+ en Région Centre-Val de Loire (à Larcay).

http://www.castle-it.fr