30.11.2015

Le groupe Crédit Agricole et Bpifrance signent un partenariat pour renforcer l’accompagnement des entreprises à l’international

Le groupe Crédit Agricole et Bpifrance annoncent aujourd’hui la signature d’une convention définissant les bases d’une coopération renforcée. Après plusieurs années de collaboration, ce partenariat répond à l’enjeu crucial de développement international des PME et ETI françaises.

 

Signé par Jean-Yves Hocher, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., et Joël Darnaud, Directeur exécutif de Bpifrance, il comporte plusieurs axes majeurs :

  • l’accompagnement à l’étranger de clients PME et ETI avec le support opérationnel des bureaux internationaux (ou International Desks) du groupe Crédit Agricole et d’organismes spécialisés dans le développement international ;
  • la mise en œuvre de moyens techniques et financiers répondant aux besoins des entreprises identifiées, en particulier le co-financement et le partage de risque entre les deux entités afin d’accroitre les possibilités de financement de ces entreprises ;
  • la promotion des produits auprès de leurs clientèles entreprises respectives souhaitant initier ou accroître une activité à l’international.

 

Le groupe Crédit Agricole est organisé pour offrir à ses clients PME et ETI un accompagnement renforcé à l’international, notamment grâce à une équipe d’experts du commerce international et un maillage géographique étendu sur 90 pays avec les implantations directes du Groupe et les International Desks.

 

La gamme de services proposés par Bpifrance aux clients du groupe Crédit Agricole (notamment des réseaux de LCL et des Caisses régionales de Crédit Agricole) s’inscrira en cofinancement de l’offre du Groupe.

 

Pour Jean-Yves Hocher, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. : « Cette convention qui renforce les liens déjà tissés avec Bpifrance souligne l’importance que le groupe Crédit Agricole attache au développement des entreprises françaises, notamment à l’international. »

 

Joël Darnaud, Directeur exécutif de Bpifrance ajoute : « Nous sommes heureux de signer cette convention destinée à accompagner les entreprises qui veulent se développer à l’international. Elle vient renforcer l’engagement de Bpifrance dans le financement de l’internationalisation des entreprises en partenariat avec le groupe Crédit Agricole. »