08.12.2016

Le Crédit Agricole, premier mécène privé de Lascaux

Le Crédit Agricole a participé au financement de Lascaux 4, Centre international de l’art pariétal de Montignac à hauteur de 700 000 euros[1] en qualité de mécène. Ce Centre[2], qui ouvrira ses portes au grand public le 15 décembre prochain, comprend notamment une reconstitution intégrale de la grotte de Lascaux. Le Crédit Agricole s’engage donc une nouvelle fois sur un projet lié à la préservation de l’art pariétal et à la promotion d’un site touristique moteur du développement économique et de l’emploi.

Un mécénat de longue date pour l’art pariétal

Le Crédit Agricole avait déjà apporté son soutien au site de Lascaux à l’occasion du lancement de l’exposition itinérante Lascaux 3, actuellement au Japon[3]. Il a également soutenu la candidature au patrimoine de l’UNESCO et la promotion de la Caverne du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet[4] en Ardèche ; ce site y étant désormais inscrit depuis 2015.  En 2014, le Crédit Agricole avait participé à la numérisation des grottes ornées de la colline de Gatzelu[5] dans les Pyrénées-Atlantiques  et quelques années plus tôt aux travaux d’aménagement de l’accès aux grottes de Gargas5 dans les Hautes-Pyrénées.

 

Un mécénat de proximité 

L’intervention conjointe des Caisses régionales de Crédit Agricole et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France permet au Groupe de mener un mécénat de proximité d’importance au cœur des territoires. Le sociétariat qui découle du modèle de banque mutualiste du Crédit Agricole favorise un dispositif de mécénat solidaire, notamment par le mode de collecte des fonds destinés au soutien d’actions d’intérêt général sur les territoires. Ainsi, la Caisse régionale Charente - Périgord verse 2 centimes d’euros à sa Fondation à chaque fois que l’un de ses 182 639  sociétaires, clients de la Caisse régionale, utilise sa carte bancaire.

 

En savoir plus sur la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Créée en 1979, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, Reconnue d’utilité publique, contribue au maintien et au développement d’une activité économique, culturelle et sociale au niveau local par la préservation d’un patrimoine vivant, partout en France. En 37 ans, ce sont près de 1300 projets qui ont bénéficié de ces subventions pour un montant global de 36 millions d’euros. La Fondation prolonge ainsi l’action des 39 Caisses régionales.

www.ca-fondationpaysdefrance.org

 

En savoir plus sur la Fondation AGIR en Charente - Périgord

Depuis 2004, la Fondation d'entreprise Agir en Charente-Périgord, alimentée notamment par le bonus collectif des cartes Sociétaires, poursuit son rôle de financeur de projets locaux. Grâce à ses sociétaires, ce sont ainsi plus de 3 millions d’euros qui ont été investis en Charente et en Dordogne au profit d’initiatives dans les domaines socioéconomique, éducatif, culturels, du patrimoine et de la solidarité.

http://www.ca-charente-perigord.fr/votre-caisse-regionale-vie-mutualiste.html

 

[1]La Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord y contribue  à hauteur de 600 000 euros par l’intermédiaire de sa Fondation Agir  ; la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France à hauteur de 100 000 euros.  

[2] Lascaux 4, Centre International de l’art pariétal de Montignac comprendra un espace de 11 400 m² avec le fac-similé complet de la grotte, un centre virtuel permettant de voir la grotte en 3D, un espace d'interprétation consacré aux origines de l'homme ainsi qu’un espace dédié à l’art contemporain

[3] Lascaux 3 : Projet soutenu par  Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord et la Fondation CA Pays de France, à hauteur de 100 000 euros, partie en 2013 de Bordeaux pour l’Amérique du Nord, puis Bruxelles, Paris, la Corée, le Japon…

[4] Grotte Chauvet : Projet soutenu par Crédit Agricole S.A., Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation CA Pays de France  à hauteur de 125 000 euros

[5] Projets soutenus par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Fondation CA Pays de France