21.12.2015

Le Crédit Agricole lance le chèque responsable certifié PEFC

Premier réseau bancaire en France, le Crédit Agricole proposera, dès janvier 2016, à ses clients un nouveau chéquier issu de forêts gérées durablement.

Tous les chèques seront imprimés sur du papier certifié PEFC1. En choisissant de certifier ses chèques, le Crédit Agricole réaffirme son engagement en faveur de la gestion durable des forêts, et répond aux attentes de ses clients ; près d’un quart2 d’entre eux souhaitent avoir un chéquier respectueux de l’environnement.

 

Pour Stanislas Pottier, Directeur du développement durable de Crédit Agricole S.A. : « Le Crédit Agricole a été la première banque à lancer il y a deux ans la carte bancaire environnement3 et à s’inscrire dans une démarche de recyclage des cartes bancaires. Aujourd’hui, il met à disposition de ses clients le chèque imprimé sur papier certifié PEFC. Un enjeu majeur puisque la gestion responsable des forêts est un levier important dans la lutte contre le changement climatique. »

 

Pour Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France : « Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative du Crédit Agricole, qui permet de faire d’un geste quotidien un acte vertueux. Nous sommes convaincus qu’en choisissant un produit certifié, chacun peut contribuer à la protection de l’environnement.».

 

Apposée sur tout produit à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables. PEFC constitue une réponse aux attentes de consommation responsable du grand public, des entreprises et des collectivités. Les clients du Crédit Agricole disposeront ainsi d’un moyen de paiement plus vertueux pour l’environnement.

 

Le Chèque, quelques chiffres clés :

  • le chèque est le quatrième moyen de paiement le plus utilisé en France
  • 71 % des chèques émis dans l’Union européenne le sont en France,
  • chaque Français a utilisé en 2013 une moyenne de 37 chèques.
  • En 2015, le Crédit Agricole a émis 23,4 millions de chéquiers ; environ 1 400 tonnes de papier

 

1 Système de certification qui garantit une gestion durable des forêts c’est-à-dire l’exploitation de la forêt dans le respect de standards écologiques et sociaux

2 Enquête Crédit Agricole, Octobre 2014

3 Plus d’information sur la démarche carte environnement : www.credit-agricole.com/Responsable-et-engage/Nos-actions/Carte-bancaire-faire-d-un-geste-quotidien-un-acte-vertueux