04.03.2016

Le Crédit Agricole et l’Agence Bio récompensent Nicolas Brahic et GERM’LINE, lauréats de la quatrième édition des Trophées de l’excellence bio

Le Crédit Agricole et l’Agence Bio, groupement d’intérêt public dont la mission est de promouvoir et de développer l’agriculture biologique, ont remis le 3 mars dans le contexte du  Salon International de l’Agriculture les Trophées de l’excellence bio. Ceux-ci ont été décernés à Nicolas Brahic, dans la catégorie producteurs, et à  GERM’LINE, dans la catégorie transformateurs et distributeurs. Deux mentions spéciales du Jury ont été également décernées dans chaque catégorie.

 

 

Un concours ouvert à tous les professionnels de la filière Bio

Lancés en 2009, les Trophées de l’excellence bio sont organisés conjointement par le Crédit Agricole et l’Agence Bio. Ils visent à distinguer les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques. C’est un concours ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs. Outre la diffusion des savoir-faire et des meilleures stratégies de développement concrètement mises en œuvre, le concours permet de souligner le caractère dynamique et innovant de l’ensemble de la filière biologique.

 

Le jury des Trophées - composé de personnalités de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bio et des ministères de l’agriculture et de l’écologie, de représentants du Crédit Agricole et présidé par Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle - a récompensé Nicolas Brahic et GERM’LINE parmi huit nominés. Les lauréats ont chacun reçu une dotation de 5 000 euros, destinée à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

 

Dans la catégorie « producteurs », le lauréat est Nicolas Brahic, éleveur dans le Larzac méridional

Cet éleveur de porcs et d’ovins a mis en œuvre une technique très innovante de débroussaillage et de décomposition du bois par des larves d’insectes. Le bois est ainsi transformé en un matériau, appelé « amendement du sol », utilisé pour améliorer la qualité et la fertilité du sol, en augmentant sa teneur en carbone.  Ce système permet de rendre durablement  des terres plus productives en les restructurant.

Nicolas Brahic produit de jeunes porcelets de lait qui sont appréciés de tous et vendus notamment dans les meilleurs restaurants étoilés.

 

La mention spéciale du jury dans la catégorie « producteurs » a été décernée aux fleurs de Cocagne. Basée en Ile-de-France, cette entreprise  a lancé la production  de fleurs biologiques, notamment des roses,  en France. Le projet propose de réunir en un seul lieu les différentes étapes de production des bouquets, de la culture jusqu’à leur commercialisation. L’entreprise se donne également comme objectif de favoriser l’insertion des personnes en difficulté.

 

 

Dans la catégorie « transformateurs-distributeurs », le lauréat est GERM’LINE

 

Créée en 1994 et située en Centre Loire, GERM’LINE s’est spécialisée dans la production de graines germées fraîches, issues de l’agriculture biologique et a étendu la gamme grâce à une série d’innovations. Les graines sont déshydratées grâce à un procédé de séchage spécifique, par technologie douce, permettant de préserver les bienfaits nutritionnels de la germination. GERM’LINE propose des produits innovants élaborés grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement.

 

La mention spéciale du jury dans cette catégorie a été décernée à Bionatur’Morteau, un partenariat entre un salaisonnier, un éleveur, un fabricant d’aliment de bétail et une fromagerie visant à la création d’une filière entièrement biologique de production de porcs. Ces porcs bio servent ensuite à produire et commercialiser une saucisse de Morteau bio.

 

 

Le Crédit Agricole accompagne le développement de la filière biologique

Crédit Agricole S.A. est partenaire de l’Agence Bio depuis 6 ans. Ce partenariat participe à l’ambition du Groupe de soutenir tous les acteurs de la filière agricole. Le Crédit Agricole accompagne le développement de la filière biologique en France afin de permettre d’augmenter sa surface utile agricole biologique. Des offres de financement spécifiques destinées aux agriculteurs biologiques sont proposées par plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole sur l’ensemble du territoire.