25.08.2016

Le Crédit Agricole est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2016

Pionner du mécénat culturel en France, le Crédit Agricole est partenaire de l’édition 2016 des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains. Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole s’implique depuis des dizaines d’années dans la préservation du patrimoine.

 

 

Le Crédit Agricole a créé en 1979 la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France* pour prolonger, par des actions en faveur du patrimoine local, son rôle de banquier engagé dans le développement des territoires.

Grâce à l’action conjointe de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, Reconnue d’Utilité Publique, et des Caisses régionales de Crédit Agricole, ce sont ainsi plus de 1200 projets qui ont été soutenus pour un montant de plus de 37 millions d’euros de subventions. Parmi eux, de nombreux sites seront ouverts au public durant les Journées Européennes du Patrimoine à l’instar du Musée d’Orsay à Paris, de la cathédrale de Chartres ou encore du Mémorial de Verdun, mais aussi de centaines d’écomusées, châteaux, moulins… partout en France.

Le soutien apporté par le Crédit Agricole vise à pérenniser et valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions françaises, avec un but précis : le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local.

 

Pour Dominique Lefebvre, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole  et de Crédit Agricole S.A., « ce partenariat avec le ministère de la Culture pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016 s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Crédit Agricole pour préserver le patrimoine français. Beaucoup de lieux ouverts au public pendant ces journées ont été rénovés avec le soutien du Crédit Agricole. »

 

Pour donner toute la mesure et valoriser l’engagement du groupe pour le patrimoine français, le Crédit Agricole a développé une application de géolocalisation des projets financés par la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France. « Je Visite – l’appli du patrimoine » est disponible sur les plateformes de téléchargement AppStore et Google Play.

 

* www.ca-fondationpaysdefrance.org

www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 140 000 collaborateurs et 31 150 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 52 millions de clients, 8,8 millions de sociétaires et 1 million d’actionnaires individuels.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.

Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.