17.11.2015

Le Crédit Agricole devient l’unique propriétaire de Château La Tour de Mons, Cru Bourgeois de l’appellation Margaux

Le Crédit Agricole réaffirme son engagement dans le secteur viticole en devenant l’unique propriétaire de Château La Tour de Mons. Déjà actionnaire depuis 1995, il acquiert aujourd’hui le solde du capital auprès de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ)*. Cette opération est réalisée par CA Grands Crus.

 

Acquis conjointement en 1995 par le groupe Crédit Agricole et la CDPQ, Château La Tour de Mons est un Cru Bourgeois de l’appellation Margaux. La propriété a été agrandie en juin 2001 avec l’acquisition du domaine voisin, Château Marsac Séguineau (Cru Bourgeois) par le groupe Crédit Agricole et la CDPQ auprès de la maison de négoce Cordier-Mestrezat. Situé dans la partie nord de l’appellation Margaux sur les bords de la Garonne, ce vignoble compte aujourd’hui 58 ha d'un seul tenant pour une production annuelle d’environ 400 000 bouteilles. Trois vins sont produits : Château La Tour de Mons, Marquis de Mons (deuxième vin de Château La Tour de Mons) et Château Marsac Séguineau.

D’importants travaux de rénovation et de modernisation ont été conduits ces dernières années avec, notamment, la réhabilitation des chais de vinification et de stockage. Un plan pluriannuel de renouvellement des vignes de plus de 40 ans a également été défini et sera mis en œuvre dans les prochaines années.

 

Avec cette opération, le groupe Crédit Agricole confirme son soutien au développement du secteur viticole grâce à l’action conjointe des Caisses régionales de Crédit Agricole et de plusieurs entités du groupe Crédit Agricole S.A. Le Groupe gère ainsi des investissements viticoles en majoritaire et en minoritaire :

  • CA Grands Crus est propriétaire de vignobles de prestige dans le bordelais au premier rang desquels figurent Château Grand-Puy Ducasse, Grand Cru Classé de Pauillac en 1855 ou encore Château Meyney à Saint Estèphe.
  • Grands Crus Investissements est propriétaire entre autres du Château de Santenay en Bourgogne.
  • CA Grands Crus, Grands Crus Investissements et Crédit Agricole Capital Investissement & Finance détiennent également des participations minoritaires dans d’autres domaines.

 

*La CDPQ est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.