22.09.2015

LCL : Nominations au comité exécutif LCL

Olivier Nicolas, membre du comité exécutif LCL, est nommé directeur de la banque des entreprises, institutionnels et gestion de fortune. Il conserve également la responsabilité des directions de réseau Nord-Ouest et Ile-de-France Ouest. Depuis 2013, Olivier Nicolas était directeur finance, engagements et institutionnels.

 

Emmanuelle Yannakis rejoint LCL comme directeur finance et filiales et intègre le comité exécutif LCL. Les directions de réseau Méditerranée et Midi lui sont également rattachées. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2015. Emmanuelle Yannakis était secrétaire générale de Crédit Agricole Assurances depuis février 2014.

En conséquence, le comité exécutif LCL se compose comme suit :

 

  • Yves Nanquette, directeur général,
  • Olivier Nicolas, second dirigeant effectif de LCL, directeur de la banque des entreprises, institutionnels et gestion de fortune; les directions de réseau Nord-Ouest et Ile-de-France Ouest lui sont rattachées,
  • Renaud Chaumier, directeur des ressources humaines,
  • Nicolas Denis, directeur des technologies et des services bancaires ; les directions de réseau Ile-de-France Nord et Ile-de-France Sud ainsi que la direction du réseau en ligne lui sont également rattachées,
  • Christian Jacques, directeur paiements, commerce international, achats et immobilier. Les directions de réseau Rhône Alpes Auvergne et Est lui sont rattachées,
  • Stanislas Ribes, directeur des affaires générales, des engagements et du recouvrement. Il a en outre la responsabilité des directions de réseau Ouest et Sud-Ouest ainsi que le réseau Antilles-Guyane,
  • Isabelle Simelière, directeur de la stratégie LCL et développement retail,
  • Emmanuelle Yannakis, directeur finance et filiales; les directions de réseau Méditerranée et Midi lui sont également rattachées.

 

 

 

 

Biographies

 

Olivier NICOLAS, directeur de la banque des entreprises, institutionnels et gestion de fortune

Olivier Nicolas a rejoint en 1990 l’inspection générale de la Caisse Nationale de Crédit Agricole, en qualité d’inspecteur. Nommé ensuite chef de mission puis adjoint de l’inspecteur général, responsable de la supervision de l’ensemble des missions d’inspection du groupe CNCA, il entre, en 2000, à la direction financière comme responsable des émissions et du placement des titres de dette et de capital destinés au réseau Crédit Agricole, avant de se voir confier, en 2002, la responsabilité de la gestion actif/passif. En avril 2005, il devient responsable de la direction de la gestion financière de Crédit Agricole S.A. au sein de la direction finances Groupe. Il intègre LCL en octobre 2011 comme directeur finance et grands institutionnels et en octobre 2013, il est nommé directeur finance, engagements et institutionnels. En septembre 2014, les directions de réseau Nord-Ouest et Ile de France Ouest lui sont également rattachées.

 

Olivier Nicolas, 49 ans, est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

 

Emmanuelle Yannakis, directeur finance et filiales

Emmanuelle Yannakis rejoint le groupe Crédit Agricole S.A. en juin 2002, à la direction de la gestion financière, comme responsable des relations investisseurs. Elle est nommée en janvier 2005 directeur financier de Pacifica. Elle prend en juin 2008, la direction de la comptabilité et de la consolidation au sein de la direction finances groupe. En février 2014, elle est nommée secrétaire générale de Crédit Agricole Assurances et intègre le comité exécutif.

Emmanuelle Yannakis, 45 ans, est diplômée d'un DESS de fiscalité de l'entreprise (Paris-Dauphine) et d'un DEA de Droit des Affaires  (Panthéon-Assas), et titulaire du CAPA (Certificat d'Aptitude à la profession d'Avocat) du Barreau de Paris.