23.09.2015

LCL et l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) créent « Point de rencontre », un partenariat au service de l’emploi des jeunes

A l’occasion du forum Educasport organisé à Lyon les 25 et 26 septembre, LCL annonce son partenariat avec l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) pour la mise en place d’un programme exclusif, et inédit, intitulé « Point de rencontre ». L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes pas ou peu diplômés, dans le milieu bancaire.

 

Yves Nanquette, directeur général LCL, et Christian Philip, président de l’APELS, vont signer le 25 septembre à Lyon, dans le cadre du 8e forum Educasport, une convention de partenariat qui a pour objectif de mettre en place un programme d’insertion professionnelle de jeunes via le sport.

 

« Point de rencontre » se décline en 2 périodes :

  • Un stage de 4 semaines encadré et dirigé par l’APELS, pendant lequel près de 40 jeunes seront préparés à la découverte et à l’acquisition, grâce au sport, des savoir-être indispensables au monde professionnel.
  • Un stage de 18 mois, qui permettra aux jeunes de bénéficier d’un module de formation spécialement créé par LCL alternant la théorie et la pratique d’un métier bancaire (conseiller de clientèle, technicien en service après-vente).

 

Tout au long de cette formation, chaque jeune bénéficiera d’un double tutorat de l’APELS et de LCL.

Ces jeunes sont identifiés grâce à 4 associations toutes labélisées par l’APELS : Les Enfants de la Goutte d’Or à Paris, l’Association de Prévention par les Arts de Rue (APART) à Tremblay (Seine-Saint-Denis) et, pour la métropole lyonnaise, l’Action Basket Citoyen et l’AS-Lyon La Duchère.

 

Yves Nanquette explique que « La volonté de LCL n’est pas simplement d’engager une action de solidarité, elle est aussi d’engager ces jeunes pour qu’ils apportent à l’entreprise leur regard nouveau, leur dynamisme et leur enthousiasme.».