05.04.2017

Large succès de l’augmentation de capital d’Amundi d’un montant de 1,4 milliard d’euros dans le cadre du projet d’acquisition de Pioneer Investments

Amundi annonce le large succès de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires lancée le 14 mars dernier.

Le montant final de l’opération[1] s’élève à 1,4 milliard d’euros et se traduit par la création de 33 585 093 actions nouvelles. A l’issue de cette opération, Amundi devient, avec 11,3 milliards d’euros[2], la 1e capitalisation boursière parmi les asset managers en Europe et la 5e dans le monde.

Le produit de cette augmentation de capital permettra à Amundi de financer une partie du prix de l’acquisition de Pioneer Investments, la branche de gestion d’actifs du groupe UniCredit, qui s’élève à 3 545 millions d’euros, sous réserve de certains ajustements. Le solde sera financé à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros par les ressources disponibles d’Amundi en utilisant du capital excédentaire, et à hauteur d’environ 600 millions d’euros par de la dette senior et subordonnée.

La finalisation de cette acquisition est prévue avant la fin du 1er semestre, conformément au calendrier envisagé.

Commentant cette opération, Yves Perrier, Directeur général, a déclaré : « le succès de cette augmentation de capital confirme la confiance de nos actionnaires dans notre stratégie de développement. L’intégration de Pioneer Investments renforcera la position d’Amundi en tant que leader européen de la gestion d’actifs et sa dynamique de croissance ».

Après réalisation de l’augmentation de capital, l’actionnariat d’Amundi sera réparti comme suit :

Actionnaires

%  du capital après l’augmentation de capital

Groupe Crédit Agricole(1)

70,0 %

Salariés

0,2  %

Flottant(2)

29,8 %

100,0 %

(1)    Incluant les participations de Crédit Agricole SA, SACAM Développement et Crédit Agricole Immobilier.

(2)    Y compris 50 100 actions détenues dans le cadre du contrat de liquidité soit 0,025% du total.

A l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 31 mars 2017, la demande totale s’est élevée à environ 70 099 352 actions, correspondant à un taux de souscription d’environ 209 % :

• 33 568 953 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible représentant environ 99,95 % des actions nouvelles à émettre ;
  • la demande à titre réductible a porté sur 36 530 399 actions nouvelles, et ne sera donc que partiellement allouée à hauteur de 16 140 actions nouvelles (représentant environ 0,05 % des actions nouvelles à émettre).

Le règlement-livraison et l’admission aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris des actions nouvelles interviendront le 10 avril prochain. Les actions nouvelles porteront jouissance courante, et auront donc droit au dividende qui sera proposé à l’Assemblée Générale qui se tiendra le jeudi 18 mai 2017. Elles seront immédiatement assimilées aux actions existantes d’Amundi et seront négociées sur la même ligne de cotation sous le code ISIN FR0004125920.

A l’issue de cette augmentation de capital, le capital social d’Amundi sera composé de 201 510 562  actions de 2,5 euros de valeur nominale chacune, soit un montant total de 503 776 405 euros.

Information du public

Un prospectus rédigé en langue française, constitué (i) du document de référence d’Amundi enregistré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 13 mars 2017 sous le numéro R.17-006 et (ii) d’une note d’opération (incluant le résumé du prospectus), qui a obtenu le visa de l’AMF numéro 17-095 en date du 13 mars 2017 est disponible, sans frais, au siège social d’Amundi, 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris, sur le site internet d’Amundi (www.le-groupe.amundi.com) ainsi que sur le site internet de l’AMF (www.amf-france.org). Amundi attire l’attention du public sur les facteurs de risques présentés au Chapitre 2 « Gouvernement d’entreprise » et au Chapitre 5 « Gestion des risques et adéquation des fonds propres » du document de référence et au Chapitre 2 « Facteurs de risque » et à la Section 10.5 « Informations relatives à l’Acquisition de Pioneer » de la note d’opération.

Contact Presse:

Contacts Investisseurs:

Natacha Sharp

Tel. +33 (0)1 76 37 86 05

natacha.sharp@amundi.com

Anthony Mellor

Tel. +33 (0)1 76 32 17 16

anthony.mellor@amundi.com

Annabelle Wiriath

Tel. +33 (0)1 76 32 59 84

annabelle.wiriath@amundi.com

Calendrier de communication financière

• 28 avril 2017 :              publication des résultats du 1er trimestre 2017
  • 18 mai 2017 :               Assemblée générale des actionnaires
  • 28 juillet 2017 :            publication des résultats du 1er semestre 2017

27 octobre 2017 :          publication des résultats des neuf premiers mois 2017

[1] Montant brut, prime d’émission incluse

[2] Au 4 avril 2017

Cotée depuis novembre 2015, Amundi est le leader européen en termes d’encours et figure parmi les premiers gestionnaires d’actifs au monde(*), avec plus de 1 000 milliards d’euros sous gestion dans le monde. Avec six plates-formes de gestion dans les principaux bassins financiers internationaux, Amundi a gagné la confiance de ses clients par la profondeur de sa recherche et son expérience de marché. Amundi est le partenaire de confiance de 100 millions de clients particuliers, de 1 000 clients institutionnels et de 1 000 distributeurs dans plus de 30 pays, et conçoit des produits et services innovants et performants pour ces types de clientèle, adaptés à leurs besoins et profils de risque spécifiques.

Rendez-vous sur www.le-groupe.amundi.com pour plus d’informations.

(*) N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe continentale – Source : IPE, « Top 400 asset managers », publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à fin décembre 2015