06.07.2015

L’Innovathon de Crédit Agricole S.A. : 48h d’innovation disruptive réussie ! 130 participants, 27 projets développés, 6 gagnants

Les 22, 23 et 24 juin derniers, Crédit Agricole S.A. a organisé son second Hackthon intitulé : Innovathon. Le principe : 48h pour développer des applications mobiles bancaires avant-gardistes et ludiques. L’événement ouvert aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole S.A. s’est déroulé sur l’un de ses deux campus : SQYPARK (78).

 

130 collaborateurs réunis pour 48h de programmation, d’échanges transverses, en méthode agile

Le challenge comprenait deux thématiques : la gamification et les technologies avant-gardistes. Les participants ont eu accès à l’API RocketFid, partenaire de l’événement, pour la partie gamification. Ils ont également pu travailler sur des Oculus Rift, Leap motion, Smartwatches (Apple Watch, Pebble), lunettes connectées, Microsoft Band, Raspberry Pi, des technologies en libre-service pendant la durée de l’événement. Avant l’évènement, les participants avaient accès à une plateforme d’idéation en ligne pour questionner les experts et participer à des ateliers spécifiques leur permettant de se familiariser avec ces technologies.

 

27 projets réalisés confrontés à un jury d’experts

Le mercredi 24 juin, les participants présentaient par équipe les 27 projets développés devant un jury d’experts. Une présentation de 5 minutes pour convaincre : une démonstration de 3 minutes suivie d’une séance d’échanges de 2 minutes.

Le jury comptait parmi ses membres: Jean-Philippe Couturier, CEO chez InovenAltenor, Arnaud Fricaudet, Manager au sein de la DSI d’Amundi, Gaetan Bodmer, Managing Partner CIO Advisory practice chez Kurt Salmon France, Sophie Serratrice, Directrice de la marque employeur et du recrutement groupe au sein de Crédit Agricole S.A., Emmanuelle Yannakis, Secrétaire générale de Crédit Agricole Assurances, et Orli Hazan, Chief of Staff, Stratégie et Pilotage financier au sein de Crédit Agricole S.A..

 

Et les gagnants sont...

Plusieurs prix ont été remis. Le prix Funny Apps pour une dotation de 2000€ revient à « Knowledges Clan », une application de gamification inspirée des MOOC, de Cash of Clan et de Foursquare qui propose un réseau de formation interne.

Le prix Step Ahead pour une dotation de 2000€ revient à  « CA Vision ». Cette application améliore l’efficacité et la fiabilité des interventions de locaux techniques en agences bancaires en s’appuyant sur des lunettes de réalité augmentée ORA.

Le prix incubation, qui permet d’intégrer pendant trois mois l’incubateur des projets digitaux du Groupe et de bénéficier de l’accompagnement d’experts pour mener son projet jusqu’à la concrétisation – expérimentation, commercialisation ou usage au sein du Groupe – revient à Djinn, CAfé, Inside Job, Knowledges Clan et CA Vision.

En octobre, la finale déterminera l’équipe qui remportera le grand prix « Innovathon » : un voyage à San Francisco pour découvrir la vie des start-ups.

Un prix additionnel a été remis pour récompenser l’effort technique. Ce prix spécial techno fût donc décerné à Recognize, une application permettant d’identifier le client en agence par reconnaissance faciale et/ou avec sa carte bancaire NFC.  L’application permet ainsi au conseiller de consulter immédiatement les informations du client et d’obtenir des solutions commerciales pertinentes remontées par un CRM.

 

Plus d’information sur http://innovathon.credit-agricole-sa.bemyapp.com/

Contact presse Bemyapp : Aurore Combe - 06 18 71 54 65 - aurore@bemyapp.com