08.07.2015

IDIA Capital Investissement et INITIATIVE & FINANCE accompagnent les managers de LGI WINES dans un MBO secondaire

Trois ans après l’opération d’OBO-MBO et un an et demi après la transmission managériale prévue dès 2011, Initiative & Finance a monté une opération de MBO secondaire en coordination avec les managers de LGI WINES leur permettant de devenir majoritaires.

Cette opération signe également l’entrée au capital de 3 nouveaux managers et l’arrivée d’IDIA Capital Investissement en qualité d’actionnaire afin de compléter le tour de table et d’accompagner le groupe dans sa croissance.

 

Créé à la fin des années 90, LGI WINES est l’un des principaux exportateurs de vins des régions du Languedoc et de la Gascogne. Le groupe a su développer un modèle performant et un positionnement atypique en proposant à ses clients des vins sur-mesure, adaptés aux goûts des pays de destination, ce qui le démarque largement du négoce traditionnel.

 

Basée à Carcassonne, la société, qui réalise environ 50 M€ de chiffre d’affaires, emploie une trentaine de salariés, en France, en Chine et aux Etats-Unis, et compte aujourd’hui plus de 200 clients actifs, dans une trentaine de pays (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Chine, Belgique, Etats-Unis, etc.).

 

Intervenants :

Investisseurs

Initiative & Finance : Jean-Bernard Meurisse, François Golfier

IDIA Capital Investissement : Olivier de Pelet, Cédric Fontaine

 

Conseil juridique

Lamartine Conseil : Olivier Renault, Gary Lévy