06-03-2017

Amundi

Fund Channel met désormais à disposition des institutionnels asiatiques sa plateforme de distribution de fonds transfrontaliers

Acteur majeur parmi les plateformes de distribution de fonds d’investissement en Europe, Fund Channel étend sa présence à l’international en ouvrant une succursale à Singapour.

Fund Channel met désormais à disposition des institutionnels asiatiques sa plateforme de distribution de fonds transfrontaliers

Basée au Luxembourg et disposant déjà d’une filiale en Suisse, cette filiale d’Amundi Group (50.04%) et de BNP Paribas Investment Partners (49.96%) souhaite ainsi proposer ses services d’accompagnement aux distributeurs de fonds présents en Asie. Il s’agit notamment de les aider à gérer leurs contrats de distribution avec les sociétés de gestion, de leur fournir un suivi réglementaire mais aussi de les aider à maximiser leurs revenus en les assistant dans le calcul, le suivi et la collecte des rétrocessions de commission qu’ils perçoivent au titre de la distribution des fonds.

Fund Channel accompagne déjà une centaine de clients institutionnels dans une douzaine de pays en Europe pour leur activité de distribution de fonds transfrontaliers : 45 000 fonds de plus de 400 sociétés de gestion sont disponibles sur sa plateforme de distribution « B to B ».

« Nous avons pour spécificité de nous adresser aux distributeurs qui veulent conserver non seulement la pleine responsabilité de leur choix de produits à distribuer quelle qu’en soient les sociétés de gestion mais également leur infrastructure de routage d’ordre et de conservation de titres » précise Richard Lepère, administrateur délégué de Fund Channel. « Nous leur facilitons la contractualisation et le suivi des obligations règlementaires liées à la distribution de fonds en nous imposant une forte discipline d’exécution  permettant par exemple de recouvrer au minimum 90% des rétrocessions qui sont dues à nos clients distributeurs dans les 90 jours qui suivent la fin du trimestre concerné ».

Avec plus de 60 milliards d’euros1 d’encours distribués, Fund Channel se classe dans le top 3 des plateformes internationales de distribution de fonds en Europe2.  Avec cette nouvelle implantation, la société a pour objectif d’afficher au moins 5 milliards d’euros d’encours distribués d’ici 4 ans à Singapour.

 

1 Données au 31 décembre 2016

2 Source : The PlatForum octobre 2016

 

 

Contacts presse :

Amundi

Natacha Sharp

Tél. +33 1 76 37 86 05

natacha.sharp@amundi.com

 

BNP Paribas Investment Partners

Sandrine Romano

Tél. +33 1 58 97 74 49

sandrine.romano@bnpparibas.com            

 

Manon Michonneau

Tél. +33 1 58 97 61 58

manon.michonneau@bnpparibas.com

Créée en 2005, basé à Luxembourg avec des bureaux en Suisse et à Singapour,  et forte d'une équipe de 65 personnes, Fund Channel propose à ses clients distributeurs, banques privées et compagnies d'assurance,  une palette complète de services intégrés couvrant l'ensemble de la logistique liée à la distribution d'OPCVM : négociation et formalisation des contrats de distribution avec  sociétés de gestion, calcul et recouvrement des commissions de placement, reporting en ligne ouvert aux distributeurs et également aux sociétés de gestion référencées sur la plateforme, compatibilité avec les choix de produits et l’architecture transactionnelle retenue par les distributeurs. 
Fund Channel permet à ses clients distributeurs de faciliter et de développer leurs activités dans un contexte juridique et opérationnel optimum et aux sociétés de gestion partenaires d'appréhender avec une acuité sensiblement accrue la provenance des opérations souscriptions/rachats.

Son positionnement clair et sa transparence au quotidien respectent l'équilibre des relations entre les différents acteurs tout en répondant précisément aux évolutions réglementaires en cours vers un suivi toujours plus étroit des activités de distribution de fonds : KYC, AML, Distribution Due Diligence, mise à disposition d’informations sur les fonds, reporting,
www.fund-channel.com

 

Cotée depuis novembre 2015, Amundi est le premier gestionnaire d’actifs européen en termes d’encours*, avec plus de 1 000 milliards d’euros sous gestion dans le monde. Avec six plateformes de gestion dans les principaux bassins financiers internationaux, Amundi a gagné la confiance de ses clients par la profondeur de sa recherche et son expérience de marché. Amundi est le partenaire de confiance de 100 millions de clients particuliers, de 1 000 clients institutionnels et de 1000 distributeurs dans plus de 30 pays, et conçoit des produits et services innovants et performants pour ces types de clientèle, adaptés à leurs besoins et profils de risque spécifiques.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

 

Périmètre Amundi - Données au 31 décembre 2016 - * N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe continentale - Source IPE “Top 400 Asset managers” publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à décembre 2015.

BNP Paribas Investment Partners est la branche d’activités spécialisée en gestion d’actifs du groupe BNP Paribas. BNP Paribas Investment Partners offre l’éventail complet de services de gestion d’actifs aux investisseurs tant institutionnels que privés du monde entier. Présent dans plus de 30 pays1, BNP Paribas Investment Partners compte plus de 3 000 collaborateurs1, dont près de 700 professionnels de l’investissement1. Son encours total est de 560 milliards d’euros1.

Pour plus d’information, consultez www.bnpparibas-ip.com

1 Source : BNP Paribas Investment Partners, au 31 décembre 2016, actifs sous gestion et conseillés

 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.