22.11.2016

EDHEC-Risk Institute propose une nouvelle approche dynamique pour mesurer l'exposition au marché des portefeuilles actions

Les modèles multifactoriels sont des outils standards d'analyse de la performance et du risque des portefeuilles actions. Outre l'impact des facteurs ordinaires, les gérants de portefeuilles actions analysent également comment les attributs propres aux actions peuvent expliquer les différences observées entre divers actifs et portefeuilles en matière de performance et de risque.

Dans sa nouvelle publication, Multi-Dimensional Risk and Performance Analysis for Equity Portfolios, EDHEC-Risk Institute envisage une approche originale face aux pratiques d'investissement classiques qui considèrent les attributs comme des facteurs et aborde la meilleure façon d’analyser de manière cohérente la performance et le risque des portefeuilles actions au travers de multiples critères intégrant des micro-attributs. Cette étude a été menée avec le soutien de CACEIS dans le cadre de la chaire de recherche Nouvelles frontières dans l’évaluation des risques et le reporting de performance d'EDHEC-Risk Institute.

EDHEC-Risk Institute propose ainsi une nouvelle approche dynamique consistant à considérer les attributs des actions comme des variables déterminantes permettant d'estimer les bêtas associés aux facteurs de risque, ceci dans le but d'expliquer notamment les différences de rendement attendu entre les titres. Dans l'un des exemples d'application, les auteurs conservent ainsi un nombre limité de facteurs de risque en envisageant un modèle mono-factoriel et estiment un bêta conditionnel qui dépend des trois mêmes caractéristiques que celles qui définissent les facteurs Fama-French et Carhart.

Ce faisant, les auteurs présentent un outil d'estimation alternatif pour le bêta conditionnel, qu'ils ont baptisé « bêta fondamental » (par opposition au bêta historique) en cela qu'il se définit comme une fonction des caractéristiques de l'action. Ils amènent par ailleurs la preuve de l'utilité de ces bêtas fondamentaux dans (i) l'intégration relative de la dimension sectorielle dans l'analyse de la performance et du risque d'un portefeuille multifactoriel, (ii) la construction de portefeuilles actions affichant une exposition contrôlée à un facteur cible, et (iii) l'explication des différences de rendement attendu entre les titres, en démontrant qu'un modèle MEDAF conditionnel basé sur ce bêta « fondamental » peut exploiter les effets de taille, de valeur intrinsèque (value) et de momentum aussi bien que le modèle Carhart sans recourir à des facteurs supplémentaires.

Selon Lionel Martellini, coauteur de cette étude réalisée avec le soutien de CACEIS et Directeur d'EDHEC-Risk Institute, cette approche peut être utilisée par les asset managers pour construire des portefeuilles plus en ligne avec leur gestion active ou non des rendements factoriels.

« Comprendre le risque sous toutes ses formes est un élément clé lorsque l'on souhaite atteindre les rendements corrigés du risque les plus élevés, un élément essentiel dans l'environnement de la gestion d'actifs hautement concurrentiel. Au travers de notre soutien à la chaire de recherche d'EDHEC-Risk, nous espérions mettre au jour, pour nos clients, des avancées concrètes dans les techniques de gestion du risque et nous saluons les résultats de ce travail », déclare Cécile Falcon, Responsable de la ligne métier Front Office Solutions à CACEIS.

Un exemplaire de Multi-Dimensional Risk and Performance Analysis for Equity Portfolios est disponible au téléchargement via le lien suivant :

EDHEC-Risk Publication Multi-Dimensional Risk and Performance Analysis for Equity Portfolios (page en anglais)

 

Contacts presse :

CACEIS

Chloé Lallemand - Tél. : +33 1 57 78 18 18 - chloe.lallemand@caceis.com

Corinne Plessis - Tel. : +33 1 57 78 02 35 - corinne.plessis@caceis.com

EDHEC-Risk Institute

Maud Gauchon - Tél. : +33 493 187 887 -  maud.gauchon@edhec-risk.com

CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, change, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs. Avec 2330 milliards d’euros d’actifs en conservation et 1480 milliards d’euros d’actifs sous administration, CACEIS est un leader européen de l’Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2015).

www.caceis.com

Depuis 2001, l’EDHEC Business School poursuit une politique ambitieuse en matière de recherche internationale. Cette politique, connue sous le nom de « Research for Business », a pour but de faire de l’EDHEC une institution académique de référence pour l’industrie dans un petit nombre de domaines pour lesquels l’école a atteint une masse critique en matière d’expertise et de résultats de recherche. EDHEC-Risk Institute a développé un portefeuille ambitieux d’initiatives de recherche et de formations concernant des solutions d’investissement proposées aux investisseurs institutionnels et individuels. La gestion d’actifs et la gestion des risques ont occupés des places privilégiées. EDHEC-Risk Institute dispose aujourd’hui d’une équipe de près de 50 professeurs permanents, ingénieurs et personnel administratif, ainsi que 38 chercheurs associés issus de l’industrie financière et professeurs affiliés.

La philosophie de l’institut consiste à faire valider ses travaux à travers des publications dans des journaux académiques de prestige, mais aussi de les diffuser auprès des professionnels et de participer aux débats dans l’industrie à travers ses position papers, ses études publiées et ses conférences globales, en ligne avec la stratégie “Research for Business” poursuivie par EDHEC Business School. EDHEC-Risk Institute est installé dans des campus situés à Singapour, établi à l’invitation de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), Londres, Nice et Paris.

Afin d’assurer la diffusion de ses travaux de recherche auprès de l’industrie, EDHEC-Risk Insitute permet également aux professionnels d’accéder à son site www.edhec-risk.com. Le site, entièrement dédié à la recherche dans les domaines du risque et de la gestion d’actifs sur le plan international, compte plus de 70 000 visiteurs réguliers. Il est destiné aux professionnels qui souhaitent bénéficier des capacités d’analyse et de l’expertise d’EDHEC-Risk Institute dans la recherche appliquée à la gestion de portefeuilles. Son bulletin mensuel est diffusé auprès de plus de 200,000 lecteurs.

EDHEC-Risk Institute propose également une gamme significative d’activités de formation continue pour les professionnels. En partenariat avec CFA Institute, il a développé des séminaires avancés basés sur ses travaux de recherche. Ces séminaires sont ouverts aux détenteurs de la charte CFA et sont dispensés depuis 2008 à New York, Singapour et Londres.

En 2012, EDHEC-Risk Institute a signé deux accords de partenariat stratégiques. Le premier, signé avec le département Operations Research and Financial Engineering de Princeton University, a débouché sur un programme commun de recherche conduit par les deux partenaires dans le domaine de la gestion actif-passif pour les institutions et les individus, ainsi que sur l’EDHEC-Princeton Institutional Money Management Conference qui est organisé conjointement tous les deux ans au Princeton Club à New York. L’autre accord, conclu avec la Yale School of Management, a mené à la création de programmes certifiés de formation continue en Amérique du Nord et en Europe dans le domaine de la gestion du risque et des investissements.

Dans le cadre de sa politique de transfert de savoir-faire à l’industrie, EDHEC-Risk Institute a créé ERI Scientific Beta en 2012. ERI Scientific Beta est une initiative originale qui vise à favoriser l’adoption des dernières avancées en matière de conception de smart beta et de leur mise en œuvre par la totalité de l’industrie financière. Son origine académique constitue le fondement de sa stratégie : offrir, dans les meilleures conditions économiques possibles, les solutions smart beta qui sont les plus éprouvées scientifiquement et cela en toute transparence sur les méthodes et les risques associés à ces nouvelles offres d’indices.

www.edhec-risk.com