29.05.2015

Dopé par le succès d’« Opcimmo », Amundi Immobilier vise les 15 Mds € d’encours et la place de 1er acteur immobilier en France

Quatre ans après son lancement, « Opcimmo », l’OPCI1 grand public d’Amundi Immobilier, solution d’épargne immobilière simple, accessible, liquide et souple, alliant la sécurité de la pierre à la liquidité de l’OPCVM, est devenu le 1er OPCI grand public sur le marché français (en termes d’encours et de collecte)2 .

Avec 434 millions d’euros de collecte sur 2014, il a d’ailleurs absorbé 50 % de la collecte globale du marché des OPCI grand public. Cette tendance se confirme sur les premiers mois de 2015.

Pedro-Antonio Arias, responsable des actifs alternatifs (immobiliers et private equity) indique : «  « Opcimmo » vient de franchir, à fin avril 2015, 1,250 Milliards d’euros d’encours et a d’ores et déjà collecté 452 millions d’euros, soit déjà plus que sur toute l’année 2014. Ses atouts majeurs : une stratégie d’investissement paneuropéenne et un référencement auprès de nombreux assureurs. Profitant de la qualité des actifs immobiliers diversifiés et de la performance des actions foncières, le fonds affiche une performance nette annualisée depuis son lancement de 5,5%3. »

Véhicule d’investissement immobilier collectif (de type SPPICAV4), Opcimmo est investi à hauteur de 60 % en actif immobiliers et 40 % d’actifs obligataires et monétaires. Son allocation paneuropéenne lui permet d’investir sur les principaux marchés européens, de diversifier les risques et de réduire la volatilité globale du portefeuille. Le fonds vient d’ailleurs d’acquérir 50 000 m2 de bureaux à Munich et de prendre une participation dans deux bâtiments à Berlin : un immeuble de bureau et un hôtel. De plus, « Opcimmo » est un des rares OPCI grand public à suivre une approche d’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Depuis sa création, Amundi Immobilier a eu pour principal objectif d’apporter des solutions simples, performantes et répondant aux besoins des investisseurs particuliers tels que financer leur retraite ou l’éducation de leur enfant. « Opcimmo » s’inscrit dans de ce cadre. Par ailleurs, Amundi Immobilier a simplifié son offre de SCPI et développé des solutions d’ingénierie financière appliquées à l’immobilier et des fonds dédiés pour les investisseurs institutionnels. Cela permet à ces derniers d’avoir accès à des investissements uniques et permet aux entreprises de trouver de nouvelles sources de financement à l’instar de ce qui a été réalisé avec Métro ou encore Carrefour. Une stratégie qui s’est avérée porteuse puisqu’ Amundi Immobilier a multiplié par deux ses encours depuis 2010, est 2nd en termes d’encours concernant la clientèle patrimoniale (SCPI et OPCI) et est n°1 en collecte (depuis 2012) sur la clientèle des particuliers grâce notamment au succès commercial d’ «Opcimmo », son OPCI1 grand public, éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.

Forte de ce succès, Amundi Immobilier compte exporter davantage à l’international ses solutions immobilières tant auprès de la clientèle des particuliers que de celle institutionnelle via ses réseaux partenaires, et étendre ses investissements en Italie, République tchèque, , Pologne et Autriche.

« En accélérant notre développement à l’international, après être devenu 1er collecteur du marché des particuliers français, nous avons pour ambition de devenir le 1er acteur immobilier en France en visant un encours total de 15 Milliards d’euros d’ici 3 ans. Nous comptons également poursuivre le développement commercial d’Opcimmo avec un objectif  d’encours de 2 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2015. » déclare Fathi Jerfel, Directeur du métier Réseaux partenaires et solutions d’épargne.

 

 

1 : Organismes de Placement Collectif immobilier

2 : Données Europerformance à fin décembre 2014

3. A fin avril 2015 - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

4. SPPICAV = Société à Prépondérance Immobilière à Capital Variable

 

Caractéristiques techniques d’OPCIMMO

 

Société de gestion

Amundi Immobilier

 

Forme juridique

SPPICAV *

 

Code ISIN

Opcimmo : FR0011066802

 

Zone Géographique

France et Europe

 

Profil de risque DICI

 

 

Eligibilité

Compte-Titre, Abonnement**, Assurance-vie***

 

Horizon de placement recommandé

8 ans minimum

 

 

Investissement sectoriel

 

70 % en immobilier, dont 51 à 60 % investis en immobilier d’entreprise et le reliquat en actifs financiers du secteur immobilier

 

Composition

 

 Actifs immobiliers : 51 à 60 %

Actifs financiers (secteur immobilier compris) : 40 à 49 %, dont actifs monétaires (liquidités) : 5 à 30 %

Minimum de souscription

Compte-titre :

1 action ou un montant divisible en cent millième d’action dans la cadre d’un abonnement

Assurance-vie :

Propre à chaque contrat

 

Valeur liquidative initiale

100 € au 20/06/11 (pour les particuliers)

 

Périodicité de la valeur liquidative

Bimensuelle****

 

Délai de rachat

 

Compte-titres :

De 2 mois maximum à 8 jours ouvrés minimum à compter de la date de centralisation des ordres

 

Assurance-vie :

Délais habituels de rachat selon le contrat

 

Commission de souscription maximum

Compte-titre :

Commission acquise à l’OPCI : 2,85 %TTC

Commission non acquise à l’OPCI : 5 % TTC

Assurance-vie :

Commission acquise à l’OPCI : 2,85 % TTC

 

Commission de gestion annuelle maximum de l’OPCI

2,1 % TTC de l’actif net (dont 1,6 % TTC pour la société de gestion) soit 1,6 % TTC de l’actif brut

 

Frais d’exploitation immobilière supportés par l’OPCI

2,2 % TTC de l’actif immobilier (immeubles)

 

Frais de contrat

Compte-titre :

-

Assurance-vie :

Cf. frais de gestion du contrat

 

         
 

 

* SPPICAV : Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable

** Abonnement : via Plan d’Epargne Boursière pour les caisses régionales du Crédit Agricole et via Planilion pour le réseau LCL

*** : Proposé comme support en unité de compte de certains contrats d’assurance-vie. Eligibilité à vérifier auprès de chaque réseau bancaire

**** Le 15 et le dernier jour ouvré de chaque mois

 

Contact presse:

Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

 

 

Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant Opcimmo sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble d’Opcimmo, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel Amundi décline toute responsabilité. Il appartient à toute personne intéressée par cette OPCI, préalablement à toute souscription, de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur.

 

 

La note d’information et les statuts d’Opcimmo

sont disponibles sur simple demande et sur le site
amundi-immobilier.com

Amundi Immobilier est la société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers destinés aux investisseurs particuliers, aux banques privées et leurs distributeurs, aux institutionnels, aux grandes entreprises et professionnels de l'immobilier. N°1 en collecte de SCPI et OPCI grand public (IEIF – Février 2015) et N°2 de la gestion de SCPI en France, en terme de capitalisation (IEIF – février 2015), elle gère un encours de 9,2 milliards d’euros*.

Amundi Immobilier est une expertise du Groupe Amundi.

* données Amundi Immobilier au 31 décembre 2014

 

Pour plus d’informations : www.amundi-immobilier.com

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de l’asset management avec plus de 950 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

  • la performance de ses produits et leur transparence;
  • la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
  • l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
  • l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

2. Données au 31 mars 2015.

 

amundi.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR

Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial

Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi-