14.12.2015

Dominique Loiseau, lauréate Femme en Or - Catégorie Femme d’Entreprise avec LCL

Ce samedi 12 décembre 2015 s’est tenue la 23e Cérémonie des Trophées Femmes en Or à Avoriaz, récompensant l’engagement, la diversité et le talent de femmes qui ont marqué l’année dans leur domaine. Marie Petracco, Directrice de la Communication de LCL, a remis le Trophée de la Femme d’Entreprise à Dominique Loiseau, Présidente de Bernard Loiseau SA.

Marie Petracco, Directrice de la Communication de LCL : « Nous sommes très heureux et très fiers de remettre le Trophée de la Femme d’Entreprise. Cette initiative reflète nos engagements en faveur de la promotion des femmes entrepreneurs, en écho au « Trophée LCL des femmes qui font bouger leur région » qui existe depuis déjà 9 ans ».

La lauréate : Dominique Loiseau

Diplômée d’une maîtrise de biochimie-microbiologie en 1975 à  Université Louis Pasteur de Strasbourg, Dominique Loiseau décide de mettre ses connaissances au profit des plus jeunes et enseigne au Lycée technique hôtelier Jean Drouant à Paris, de 1978 à 1985.

En 1981, à la suite de la publication de son premier ouvrage, Hygiène et restauration (éditions BPI), le journal professionnel L’Hôtellerie lui propose de rédige des articles. Cette collaboration est déterminante, puisque Dominique Loiseau rejoindra plus tard ce journal, en qualité de journaliste-rédactrice.

En 1986, à Vichy, elle rencontre le jeune chef étoilé Bernard Loiseau qui va infléchir définitivement sa destinée et dont elle va porter le nom en octobre 1989. Quelques mois après la naissance de leur premier enfant, elle le rejoint à Saulieu, pour le seconder dans son hôtel-restaurant La Côte d’Or. À son arrivée, Dominique Loiseau est en charge de l’aspect hôtelier, de la communication, de l’édition et participe également aux différents travaux de rénovation.

En 1998, elle est nommée administrateur de Bernard Loiseau SA lors de l’introduction en bourse.

Quelques jours après la disparition de son mari le 24 février 2003, le Conseil d’Administration la nomme Président-Directeur Général de Bernard Loiseau SA. Depuis le 30 juin 2004, elle est présidente de Bernard Loiseau SA et à la tête de 5 établissements prestigieux.

De 2005 à 2013, Dominique Loiseau a également été la première femme à occuper le poste de vice-présidente de l’association Relais & Châteaux, présidée par Jaume Tapies.

LCL soutient les Femmes en Or

Nouveau partenaire officiel de la 23e édition des Femmes en Or, LCL s’engage déjà fortement auprès des femmes à travers le « Trophée LCL des femmes qui font bouger la région ».

Depuis 2007, avec son Trophée, LCL récompense des femmes qui contribuent au développement et au rayonnement de leurs régions (Alsace, Lorraine, Dauphiné et Bourgogne).

Les candidates et lauréates de l’ensemble de ces éditions ont été proposées à la sélection des nommées de la Femme en Or.

Retrouvez toute l’actualité des Femmes en Orsur :

www.femmesenor.com

• / @FemmesenOr

Havas Sports & Entertainment

Elsa Gueroult – elsa.gueroult@havas-se.com

LCL

Olivier Tassain – olivier.tassain@lcl.fr

Les Femmes en Or, un événement Havas Sports & Entertainment

Créés en 1993, les Trophées Femmes en Or mettent en lumière des femmes d'exception qui participent à l’évolution de la société. Devenu aujourd’hui un rendez-vous féminin incontournable en France, l’événement bénéficie d’un palmarès impressionnant avec plus de 250 femmes récompensées et de nombreux partenaires de renom. Depuis 2011, les Trophées Femmes en Or sont organisés par l’agence Havas Sports & Entertainment.

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur l’ensemble du territoire avec 2 078 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 20 300 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 330 000 clients professionnels et 27 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL la banque 100% en ligne et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL s’appuie sur une stratégie de développement, d’innovation et de reconnaissance des attentes de ses clients notamment avec le Contrat de Reconnaissance. « Demandez plus à votre banque » est la signature publicitaire de LCL.