17.03.2016

Crédit Agricole Leasing & Factoring et Crédit Agricole Touraine Poitou accompagnent Technique Solaire dans le financement de 51 centrales photovoltaïques

Crédit Agricole Leasing & Factoring via Unifergie, sa filiale spécialisée dans le financement des énergies et des territoires, et la Caisse régionale du Crédit Agricole Touraine Poitou  participent au financement d’une cinquantaine d’installations photovoltaïques réalisées par Technique Solaire, entreprise experte dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques en toiture.

 

D’un montant total de 18 M€, le projet concerne la construction de 51 hangars agricoles répartis sur une dizaine de départements de l’Ouest de la France pour une puissance cumulée de 9MWc, soit l’équivalent de l’alimentation de plus de 3 300 foyers.

En mars 2015, Technique Solaire a sollicité Unifergie, en qualité d’arrangeur, pour le financement du parc de toitures photovoltaïques.

Partenaire de Technique Solaire depuis sa création en 2008, le Crédit Agricole Touraine Poitou intervient en fonds propres et quasi fonds propres, par sa participation au capital de la holding des sociétés de projets (via Crédit Agricole Touraine Poitou Expansion), par la mise en œuvre d’un prêt participatif (outil financier complémentaire mis en marché courant 2013 par la Caisse régionale Touraine Poitou), et par sa participation en risque et trésorerie aux côtés d’Unifergie.
D’autres entités du groupe Crédit Agricole se sont également associées au financement de ce projet, notamment Crédit-Agricole Régions Investissement (Caisses régionales Touraine Poitou, Centre Loire, Val de France et Centre Ouest), Charente-Périgord Expansion et Pyrénées-Gascogne Développement.

La première moitié des installations photovoltaïques est déjà réalisée. L’ensemble sera totalement livré dans les prochaines semaines.

Selon Christine Delamarre, directrice générale d’Unifergie, « cette opération témoigne de l’engagement de l’ensemble du groupe Crédit Agricole en faveur de la transition énergétique et de son expertise dans le financement de projets d’énergies renouvelables  ».

Partenaire de Technique Solaire depuis sa création en 2008, Crédit Agricole Touraine Poitou se réjouit aussi de cette réussite. « Nous sommes heureux de les accompagner sur ce projet stratégique pour leur développement. Nous venons d’ailleurs de décerner à Technique Solaire le Trophée 2015 du Crédit Agricole Touraine Poitou dans la catégorie financements spécialisés. »,  expliquent David Chollet et Damien Grimal de Crédit Agricole Touraine Poitou (Agence Entreprises du Poitou).

Cette opération permet à Technique Solaire de poursuivre son développement sur son activité de production d’énergie. D’après Lionel Themine, co-gérant et directeur administratif et financier de Technique Solaire : « Ce projet nous permet d’accroître considérablement la taille de notre parc de centrales en exploitation pour atteindre une puissance cumulée de 25 MW. Nous sommes tout à fait satisfaits du partenariat avec le groupe Crédit Agricole et espérons l’approfondir lors de nos prochains projets de grande envergure. »

 

 

Contact presse :

Crédit Agricole Leasing & Factoring :

Mélodie Clausse : +33 1 43 23 90 18 – melodie.clausse@ca-lf.com
Pauline Vasselle : +33 1 43 23 43 59 – pauline.vasselle@ca-lf.com

Crédit Agricole Touraine Poitou :
Clara Tichet : +33 2 47 39 82 62 - clara.tichet@ca-tourainepoitou.fr

Technique Solaire :
Maelle Dubois : +33 5 49 56 74 73 - maelle.dubois@techniquesolaire.com