11.02.2016

Crédit Agricole Consumer Finance inaugure son nouveau campus à Roubaix

Crédit Agricole Consumer Finance inaugure le 11 février 2016 son nouveau campus à Roubaix en présence de Philippe Dumont, Directeur général de CA Consumer Finance, et de Guillaume Delbar, Maire de Roubaix.

 

 

Pour renforcer la proximité de ses équipes, fluidifier leur fonctionnement et améliorer leurs conditions de travail, CA Consumer Finance a choisi de regrouper à Roubaix l’ensemble de ses collaborateurs de la région Nord-Pas-de-Calais. « Le rassemblement des équipes à Roubaix s’inscrit dans le plan de transformation de CA Consumer Finance initié en 2011. Notre nouveau campus est à l’image de la dynamique de notre entreprise et notamment de son plan de transformation digitale. Il marque aussi notre attachement à la région Nord-Pas-de-Calais et à la ville de Roubaix, l’un des deux berceaux historiques de notre société », explique Philippe Dumont, Directeur général de CA Consumer Finance. L’entreprise contribue en effet, à travers ce projet, à la réhabilitation du quartier de la gare et au développement économique de Roubaix et de sa région, dont le groupe Crédit Agricole est un acteur majeur.

 

Des aménagements performants

 

D’architecture contemporaine, le nouveau bâtiment bénéficie d’aménagements intérieurs conçus pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs de CA Consumer Finance. En parallèle, le site historique de Roubaix a bénéficié de nombreux aménagements, avec notamment la création de nouveaux espaces collaboratifs. Des espaces de convivialité ont été aménagés pour développer les échanges entre les collaborateurs des différentes équipes. Des salles de réunion informelles et sans réservation sont disponibles à chaque étage. Un mobilier ludique et pratique assurant l’isolation acoustique, a été installé dans les espaces collaboratifs et les salles de réunion. Un business center composé de plusieurs salles de réunion réservables, est également mis à la disposition des équipes.

 

Une démarche « HQE™ Exploitation» engagée

 

A travers ce projet immobilier, CA Consumer Finance s’est également engagé dans une démarche « HQE™ Exploitation». Le bâtiment historique du nouveau campus a ainsi obtenu fin 2015 la certification Haute Qualité Environnementale Exploitation avec mention « très bon ». Éco-responsabilité, confort et santé des collaborateurs sont au cœur de cette certification, qui garantit des espaces de travail disposant d’aménagements techniques, énergétiques et environnementaux performants. « La certification est une garantie pour chacun de nos collaborateurs de travailler dans un bâtiment aux prestations techniques, énergétiques et environnementales performantes, de bénéficier des méthodologies garantissant leur confort et leur santé, et de s’assurer d’une démarche d’amélioration continue », précise Stéphane Priami, Directeur général France.

 

Un projet emblématique de l’ancrage du groupe Crédit Agricole en Nord-Pas-de-Calais

 

Le groupe Crédit Agricole a un poids économique majeur dans la région Nord-Pas-de-Calais, à travers plusieurs entités. CA Consumer Finance emploie 1 345 collaborateurs dans la région. Le Crédit Agricole Nord de France est la banque d’un habitant du Nord-Pas-de-Calais sur quatre et d’une entreprise sur trois. Il s’appuie sur 2 800 collaborateurs pour ses activités de banque et assurance, et sur 500 collaborateurs pour ses activités immobilières (Square Habitat). En 2015, le Crédit Agricole Nord de France a injecté plus de 4 milliards d’euros de nouveaux crédits dans l'économie régionale, dont 2,6 milliards d’euros dans l’habitat, finançant l’acquisition d’un bien immobilier pour 24 000 foyers.

 

 

Une réussite associant plusieurs acteurs-clés de la région Nord-Pas-de-Calais

 

Plusieurs acteurs ont joué un rôle majeur dans la conduite et l’aboutissement de ce projet :

  • La commune de Roubaix, implantation historique de Finaref (qui a fusionné avec Sofinco le 1er avril 2010), est intimement liée à l’histoire de Crédit Agricole Consumer Finance.

  • Le décideur foncier, Métropole Européenne de Lille, en charge du Plan Local d’Urbanisme et de la stratégie de développement économique de la métropole lilloise, a développé le Programme « 1000 hectares de foncier économique en 10 ans ».

  • Les trois partenaires financiers du projet, propriétaires de l’immeuble, qui ont créé une Société Civile Immobilière (SCI) les regroupant : la Foncière de l’Erable, filiale du Crédit Agricole Nord de France (financement du projet à hauteur de 50 %), la Caisse des Dépôts et Consignations (30 %) et Batixia, une Société d’Investissement Régional (SIR), structure financière de capital-investissement immobilier dédiée à la revalorisation des territoires urbains (20 %).

  • Le Promoteur, la SEM Ville Renouvelée, à qui les investisseurs ont confié la réalisation de l’immeuble dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière. Crédit Agricole Consumer Finance l’a également chargée des travaux d’aménagements intérieurs.

  • Le maître d’œuvre, l’agence Escudié-Fermaut Architectes associée au bureau d’études Artélia auxquels le promoteur a confié le contrat de conception et le suivi de réalisation de l’ouvrage.

  • Et enfin le maître d’ouvrage délégué, Crédit Agricole Immobilier.

     

     

    Service presse CA Consumer Finance : +33 (0)1 60 76 93 99 / 88 60, presse@ca-cf.fr