31.05.2016

Crédit Agricole CIB, première banque française partenaire du « Green Climate Fund »

Crédit Agricole CIB est la première banque française et l’une des 3 banques commerciales au niveau mondial à être accréditée par le Green Climate Fund, dont le but est de faciliter et promouvoir le développement de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux impacts du changement climatique dans les pays en voie de développement.

Avec cette accréditation, Crédit Agricole CIB peut désormais proposer au Green Climate Fund de participer aux projets verts de ses clients, sous différents formats.

Ce partenariat renforce l’engagement de Crédit Agricole CIB et du Groupe Crédit Agricole dans le développement durable, que ce soit dans la mise en place de bonnes pratiques (membre fondateur des Principes Equateur, corédacteur des Green Bond Principles, première méthodologie de quantification des émissions carbone avec l’ADEME etc.) ou dans ses financements accordés aux acteurs économiques, entreprises ou institutions financières, via notamment l’application de politiques sectorielles. Les positions prises par le Groupe et Crédit Agricole CIB en matière d’accompagnement de la transition énergétique ont été déterminantes dans cette accréditation.

Le Green Climate Fund, dont le siège social est en Corée, a été créé lors de la conférence climat de Cancun en 2010 (COP16) et a validé ses premiers investissements en 2015. Il s’appuie pour la mise en œuvre de ses ressources sur un réseau d’institutions financières approuvées pour l’adéquation de leurs procédures et pratiques à ses standards. Les premières ressources mobilisées par 42 gouvernements ont aujourd’hui atteint plus de 10 milliards d’USD. L’objectif, dans un premier temps, est de valider 2,5 milliards USD d’investissements par an, jusqu’en 2018.