20.07.2015

CREDIT AGRICOLE CIB, HSBC ET RABOBANK PROPOSENT UNE ANNEXE AUX GREEN BONDS PRINCIPLES POUR LES OBLIGATIONS SOCIALES ET LES OBLIGATIONS DURABLES

Trois banques ont annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative visant à favoriser l’investissement dans des projets sociaux et durables en publiant un Social Bond and Sustainability Bond Appendix (« SSBA »), une proposition d’annexe aux Green Bonds Principles (GBP) lancés en 2014. Cette initiative a pour but de fournir aux émetteurs et aux investisseurs actifs sur le plan social des lignes directrices pour la création et l’émission d’obligations sociales et durables, qui encouragent la transparence et l’intégrité au fur et à mesure du développement de ces nouveaux marchés.

 L’avis du comité exécutif de Green Bond Principles sera sollicité sur cette annexe.


Crédit Agricole CIB, HSBC et Rabobank, souscripteurs de premier plan sur les marchés des obligations vertes, sociales et durables, ont mis leurs connaissances et leur expérience à contribution afin d’élaborer ce SSBA. Les trois banques ont publié le texte en vue d’une discussion avec le comité exécutif des GBP et pour une information préalable du marché, anticipant le processus de consultation à venir.


Selon les recommandations du SSBA, les obligations sociales et durables ont pour objectif de compléter les GBP afin de répondre aux différents besoins de ces nouveaux segments de marché. Elles mettent l’accent sur l’utilisation du produit et sur son attribution à des projets sociaux et durables, ainsi que sur le reporting adéquat associé à une obligation sociale ou durable. Comme pour les GBP, elles prennent l’exemple de premières émissions récentes d’obligations sociales et durables de différents émetteurs et proposent un cadre pour les futurs émetteurs afin de financer directement les projets sociaux et durables.



COMMENTAIRES DES BANQUES FONDATRICES :


Crédit Agricole CIB


« Les émetteurs d’obligations sociales et durables ont d’ores et déjà commencé à orienter  leur approche sur la base des Green Bonds Principles. Notre proposition d’annexe aux GBP sur les obligations sociales et durables, permettra une définition plus rigoureuse de ces transactions et devrait donc favoriser le développement de ce marché », déclare Tanguy Claquin, Global Head of Sustainable Banking, Crédit Agricole CIB.



HSBC

« Nous avons accompagné la mise en place du marché des obligations sociales et durables et il nous est apparu qu’un cadre clair et transparent était nécessaire pour l’émission d’obligations sociales et durables. Cette proposition d’annexe aux GBP sur les obligations sociales et durables encouragera l’essor de financements  à retombées sociales positives », explique Ulrik Ross, Global Head of Public Sector and Sustainable Finance, HSBC Bank Plc.


Rabobank

« La croissance économique doit aller de pair avec un développement social et environnemental équilibré. Cette proposition d’annexe aux GBP sur les obligations sociales et durables aidera les émetteurs et les investisseurs à apporter une contribution plus transparente et plus concrète aux volets sociaux et environnementaux des Objectifs de développement durable de l’ONU. Rabobank se réjouit d’être une figure de proue des marchés des obligations sociales et vertes », souligne Hans Biemans, Head Sustainability Rabobank Markets.

 

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, 8e groupe bancaire mondial par le total de bilan (The Banker, juillet 2014).

Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.

Ses activités sont structurées en 6 pôles :

  • Client Coverage & International Network
  • Global Investment Banking
  • Structured Finance
  • Global Markets
  • Debt Optimisation & Distribution
  • International Trade and Transaction Banking.

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

Pour plus d'information, consultez son site internet www.ca-cib.fr.

HSBC Global Banking and Markets se spécialise dans les marchés émergents et le financement afin de proposer des solutions financières sur mesure à des États, des entreprises et des clients institutionnels de premier plan. Elle est présente dans plus de 60 pays et territoires. Gérée comme une multinationale, HSBC Global Banking and Markets offre aux clients une ample couverture géographique et une expertise locale approfondie.

Rabobank Group est un prestataire de services financiers néerlandais s’appuyant sur les principes de la coopération et faisant la part belle à l’ensemble des services financiers orientés vers le marché intérieur. Sur le plan international, le groupe se spécialise dans l’agroalimentaire. Fidèle à ses origines, Rabobank Group est composée de banques Rabobank locales indépendantes réunies sous le modèle coopératif, outre le siège Rabobank Nederland et ses filiales (internationales). Présent dans 40 pays, le groupe compte environ 52 000 employés (dont 48 254 à temps complet) à travers le monde.

Rabobank Group affiche des notes de crédit élevées (Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch et DBRS). Son niveau de fonds propres Tier I le situe parmi les 30 plus grands établissements financiers au monde.

Sur le plan international, Rabobank Group gère des entités spécialisées, dont DLL (leasing et financement des ventes) et Rabo Real Estate Group (gestion immobilière).

Pour obtenir de plus amples informations sur Rabobank Group, veuillez consulter le site Internet www.rabobank.com.