30.09.2015

Cinquième édition des Trophées Horizon : le Crédit Agricole récompense ses fournisseurs responsables

Le groupe Crédit Agricole organise la cinquième édition des Trophées Horizon. Ces trophées récompensent cinq innovations durables de fournisseurs du Groupe, que ce soit sur le volet social, économique ou environnemental.

 

Cette édition 2015 atteste une fois de plus de l’engagement des fournisseurs du Groupe dans des démarches innovantes et responsables. Un jury composé de  collaborateurs du groupe Crédit Agricole, spécialistes des achats, du développement durable et de la diversité, a départagé les candidatures. Les critères d’évaluation reposaient notamment sur le caractère innovant de l’initiative qu’elle soit environnementale, sociale ou économique.

 

Plus qu’une récompense, les Trophées Horizon permettent aux lauréats de valoriser leurs démarches durables en externe et de bénéficier d’une véritable promotion de leurs actions auprès des autres entités du groupe Crédit Agricole. Le 29 septembre 2015, 6 lauréats ont reçu des trophées dans les catégories suivantes :

 

1 – Economie Sociale et Solidaire

Le lauréat est l’ESAT Pleyel pour La Ferme des possibles.

Il s’agit d’un projet de développement local à Stains autour de l’agriculture urbaine mené en partenariat avec d’autres associations pour favoriser l’insertion des publics éloignés de l’emploi dans des domaines d’activité tels que maraîchage bio, logistique, restauration. La Ferme des Possibles est appelée à devenir un pôle d’innovation, d’insertion et de coopération.

 

2 -  TPE-PME

Le lauréat est la société Delta Process pour Tadeo – Accéo

Une communication pour tous… et entre nous. La société propose une solution de libre communication entre personnes entendantes et personnes sourdes ou malentendantes grâce à une transcription en temps réel via une plateforme quel que soit l’instant ou le contexte évitant ainsi toute stigmatisation du handicap auditif.

 

3 – Entreprises de taille intermédiaire

Le lauréat est Majencia pour une Eco-socio-conception de l’offre

Créateur d’espaces durables, le bien-être et la qualité de vie au travail sont les bases du métier pour Majencia.

La réduction de l’empreinte environnementale des produits passe par une conception responsable et le recours à des matériaux et processus de production propres. Majencia a fait le choix d’une pérennité industrielle en France avec cinq sites, tous situés sur le territoire national.

 

 

4 – Grandes Entreprises

Le lauréat est RANDSTAD pour la création d’une session annuelle d’alternant(e)s en situation de handicap, sur le métier de «consultant(e)s d’agence d’emploi ».

RANDSTAD crée en interne sa première promotion annuelle d’alternant(e)s en situation de handicap, dans le cadre de la réinsertion professionnelle sur le métier de consultant(e)s d’agence d’emploi. Déconstruire ses processus classiques et changer son regard pour permettre d’attirer et de développer de nouveaux talents.

 

5 – Prix Spécial 

Le Lauréat est Accenture  pour le programme « Accent sur LGBT »

Accenture propose un programme de diversité dédié à la question de l’orientation sexuelle et l’identité de genre décliné ainsi sur trois axes : attirer les talents au travers d’action de recrutement, retenir les talents en améliorant l’intégration des collaborateurs LGBT et collaborer avec les clients et partenaires.

 

6 – Coup de pouce :

ZANBAL  pour une solution végétale pour le climat, l’agriculture et la paix

Atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation et la pousse d’arbre au Mali. Zanbal a fait le choix d’une zone géographique qui ne bénéficie pas des marchés du carbone et qui est touchée par les courants politico-religieux violents et par l’émigration. Le choix s’est également porté sur  une espèce végétale (la Faidherbia Albida) qui garantit l’augmentation du rendement et de la fertilité une fois les arbres devenus adultes, et un revenu annuel garanti par arbre planté pour les agriculteurs.