05.06.2015

Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, inaugure le 5 juin 2015 à Annecy la Maison du Projet « L’Avant-Scène-Annecy Trésums », programme immobilier porté par Crédit Agricole Immobilier et le Crédit Agricole Des Savoie

L’ouverture de la Maison du Projet, le 5 juin sur le site de l’ancien hôpital d’Annecy, marque  la concrétisation du projet immobilier imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc. Dans cet espace de vente ouvert à tous, l’intégralité du programme est dévoilée, ainsi que le phasage du projet conduit par l’opérateur Crédit Agricole Immobilier, en partenariat avec le Crédit Agricole Des Savoie.

Christian de Portzamparc, aux côtés de Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy, Jean-Yves Barnavon, Directeur général du Crédit Agricole Des Savoie, et Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, inaugure officiellement la Maison du Projet, le 5 juin à 17h30.

L’occasion pour Christian de Portzamparc de réaffirmer le défi lancé par l’architecture qu’il défend depuis 7 ans : « Au bord du somptueux lac d’Annecy, face aux montagnes, un grand parc public de deux hectares s’étage ici sur la pente du Semnoz, à l’entrée de la ville. Autour les terrasses des logements bénéficieront de vues magnifiques. Chaque appartement aura vue, par de longues baies, vers le soleil, le parc, le lac et les montagnes. L’architecture réinterprète ici de façon contemporaine les formes, matières et toitures de l’architecture de montagne. Les immeubles bordent le parc, tout en s’organisant trois par trois autour de jardins privés. Bétons pierre des socles, zinc des grandes toitures en pente, arbres et pelouses : ici la ville s’harmonise parfaitement avec la nature ».

Une vision en adéquation avec les attentes de Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy : « Annecy, et particulièrement cette entrée de ville, méritait un projet signé par un grand nom de l'architecture internationale. Si le quartier des Trésums sera en tous points un quartier pour tous (mixité des types de logement, parc public,…). Il sera, à n'en pas douter, unique par sa qualité architecturale ».

Crédit Agricole Immobilier a choisi le nom « L’Avant-Scène – Annecy Trésums » pour illustrer la reconversion du site, conçue en partenariat étroit avec la Mairie. Ce projet regroupe 480 logements en accession, 152 logements sociaux confiés au bailleur social annécien Halpades, une résidence seniors de 109 chambres et un hôtel de 110 chambres. Pour Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier : « L’Avant-Scène – Annecy Trésums » est avant tout un engagement conjoint de la ville et du promoteur de créer un tout nouveau quartier avec une personnalité architecturale et paysagère. L’occasion pour la ville d’Annecy de s’offrir une vraie modernité urbaine !  »

Situés au croisement de la rue des Marquisats et de l’avenue de Trésum, L’Avant-Scène compte sept îlots. Chacun d’entre eux comprend au plus trois immeubles, pour offrir à la fois espace et intimité. « Les 7 îlots et les 19 résidences porteront tous un nom en rapport direct avec le théâtre. Le 1er îlot ouvert à la commercialisation se nomme Le Répertoire, et comptera 68 logements sur deux Résidences : Comédie (36 logements) et Baroque (32 logements).
Les futurs logements s’élèvent face au lac et à la montagne pour en offrir les plus belles vues. En résumé, nous proposons ici des logements à habiter pleinement, avec des volumes généreux respectant des critères élevés de qualité et d’agencement. Nos constructions respectent les critères du Grenelle de l’environnement, tant dans la construction et dans la prise en compte des aspects environnementaux du site
», détaille Michel Goutorbe.

La Maison du Projet, inaugurée ce jour, est désormais le lieu pour découvrir la maquette des futures constructions et les films explicatifs du projet. C’est aussi un lieu de rencontre avec les équipes en charge de la mise en œuvre du projet.

Pour Jean-Yves Barnavon, Directeur Général du Crédit Agricole Des Savoie, partie prenante du programme, « L’immobilier est un sujet de préoccupation majeure que ce soit pour la première acquisition, le changement de logement ou encore la transmission du patrimoine. Conscient de ces enjeux pour les habitants et le territoire, nous avons décidé d’être acteur de cette future réalisation aux côtés de Crédit Agricole Immobilier.. Le projet des Trésums démontre la pertinence des synergies des métiers du groupe Crédit Agricole au service du territoire. L’ensemble de nos collaborateurs présents à Annecy sont sensibilisés à l’enjeu fort que porte ce projet immobilier de grande envergure, à la fois pour notre entreprise, mais surtout pour ses futurs habitants », précise-t-il.

La mise en commercialisation des premiers logements démarre avec l’ouverture de la Maison du Projet. Le quartier accueillera ses premiers habitants dès 2017.

 

CONTACTS PRESSE

Agence Christian de Portzamparc

Etienne Pierrès, Directeur de la communication et Anne Herjean

+33 (0)1 40 64 80 00 - presse@portzamparc.com

 

Crédit Agricole Immobilier :

Catherine Pouliquen - Directrice de la communication

+ 33 (0)1 57 72 36 12 - catherine.pouliquen@ca-immobilier.fr

 

Crédit Agricole Des Savoie :

Laurent Falala – Responsable de la Communication

+33 (0)4 79 26 33 82 – laurent.falala@ca-des-savoie.fr

 

Photos disponibles sur simple demande

Crédits photos visuels L’Avant-Scène : @ Golem 2015

Crédits photos portraits de Portzamparc : à indiquer en fonction de la photo choisie