09-03-2017

Amundi

CADS Capital, Amundi PEF, BP AURA et Bpifrance ‎accompagnent le développement d’un leader de la mécanique de précision en Haute-Savoie : le groupe ALPEN’TECH.

Membre du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Alpen’Tech a sollicité le Fonds Arve Industries Capital* pour son projet de développement industriel. Le Crédit Agricole des Savoie (CADS Capital), la  Banque Populaire  Auvergne Rhône Alpes et Amundi Private Equity Funds (PEF), respectivement partenaires financiers et gérant du fonds, soutiennent activement l’industrie de l’usinage de précision, du décolletage et de la mécatronique depuis plusieurs années.

CADS Capital, Amundi PEF, BP AURA et Bpifrance ‎accompagnent le développement d’un leader de la mécanique de précision en Haute-Savoie : le groupe ALPEN’TECH.

Ils accompagnent désormais le développement du groupe Alpen’Tech, dont CADS Capital est déjà partenaire financier historique. Ils sont rejoints dans cette opération par Bpifrance qui fait son entrée au capital du Groupe, au sein duquel figure également BP AURA depuis plusieurs années.

Situé au cœur des Alpes, le groupe Alpen’Tech est un acteur majeur (Entreprise de Taille Intermédiaire) fournisseur de pièces décolletées et d’ensembles complexes de haute précision pour des domaines aussi variés que le Moteur, la Transmission, l’Injection, la Direction Assistée, le Freinage et la Climatisation. Dirigé par Marc Horellou, le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros et opère essentiellement pour le marché automobile, mais également pour diverses industries, le sport et l’habitat. Depuis plusieurs années, Alpen’Tech s’est lancé dans une stratégie de développement à l’international qui porte ses fruits. Le Groupe exporte 70% de sa production et dispose d’une usine en Hongrie, d’une joint-venture au Mexique et d’un partenariat en Allemagne.

Marc Horellou, Président Directeur Général du Groupe Alpen’Tech : « Nous sommes ravis de compter sur la confiance renouvelée du Crédit Agricole des Savoie et d’accueillir à notre capital Amundi PEF et Bpifrance. Avec leur appui, notre Groupe se dote de moyens supplémentaires pour déployer sa stratégie, notamment à l’international, dans un marché de la mécanique de précision porté par la croissance des volumes et la complexité technologique des véhicules.»

Jean-Yves Riowal, Directeur chez C2AD/CADS Capital : « Nous sommes heureux de renforcer notre soutien à Alpen’Tech, acteur français de référence de la mécanique de précision. Ces ressources financières additionnelles vont lui permettre d’accélérer sa dynamique de croissance, notamment sur les marchés internationaux. Grace à l’action de Marc Horellou, le Groupe dispose de bonnes fondations : un savoir-faire technique solide, du personnel compétent techniquement et la confiance de ses grands clients. Cette opération est un nouvel et bel exemple du rôle de partenaire financier stratégique que le Crédit Agricole des Savoie développe auprès des entreprises de nos territoires. »

Jean Christophe MARATRA, Directeur Général Adjoint Entreprises et Marches Spécialisés au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes : « Partenaire historique d’Alpentech, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes  renforce sa présence capitaliste via le fonds Arve Industrie pour permettre à cette société de se développer principalement à l’International et rechercher ainsi de nouveaux accélérateurs de croissance. Cet accompagnement marque notre volonté d’être un partenaire financier présent durablement et souhaitant contribuer par son action à l’émergence d’un Groupe Industriel référent dont la résonnance s’inscrit pour les années à venir au-delà de nos frontières ».

Amar Douhane, Partner chez Amundi PEF : « Cette prise de participation dans le groupe Alpen’Tech est emblématique de la stratégie du fonds Arve Industries Capital* qui vise à accompagner le développement de grands champions nationaux dans le domaine industriel. Notre conviction est que les groupes qui placent l’excellence industrielle au cœur de leurs process opérationnels sont les mieux armés pour s’imposer : Alpen’Tech en est le parfait exemple et Marc Horellou, son dirigeant, en a fait l’ADN de son Groupe ».

Camille Samarut, Directeur d’investissement chez Bpifrance Investissement : « Nous nous réjouissons de faire notre entrée au capital du groupe Alpen’Tech, dans la continuité d’une relation historique de l’entreprise avec Bpifrance. Cet investissement s’inscrit dans la mission de Bpifrance d’accompagner les ETI et les dirigeants performants dans leurs projets de développement notamment à l’international.»

 

* Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) fermé à la commercialisation. Créé en 2011 à l’initiative de Crédit Agricole des Savoie avec l’appui de BP AURA, du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et du Syndicat National du Décolletage, et géré par Amundi PEF, le FCPR Arve Industries Capital est dédié au financement en capital et à l’accompagnement de PME (petites et moyennes entreprises) du secteur du décolletage, de la mécatronique de la mécanique de précision. Ce fonds, qui a levé 25 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels, est le volet financier du Plan stratégique « Expansion 2020 » qui vise à dynamiser le tissu industriel performant des territoires de Savoie avec la création d’emplois directs et indirects, une croissance soutenue du chiffre d’affaires, une part à l’exportation accrue et un investissement renforcé en recherche et développement.

 

Investisseurs :

  • FPCI Arve Industries Capital - Amundi Private Equity Funds (Amar Douhane)
  • Crédit Agricole des Savoie Capital (Jean-Yves Riowal, Christophe Cheminal)
  • Bpifrance Investissement  (Camille Samarut)

Conseils Investisseurs :

  • Conseils Juridiques : Lamartine Conseil (Florence Savouré, Laura Smyrliadis)
  • Due Diligence juridique : Lamartine Conseil (Florence Savouré, Laura Smyrliadis)
  • Due Diligence sociale : Lamartine Conseil (Charlotte Moreau)
  • Due Diligence fiscale : Lamartine Conseil (Victoire Blanc)
  • Due Diligence financière : Grant Thornton (Robert Dambo, Romain Lochon, Alain-Régis Grail, Amélie Gagneux et Pierre Aubrun)

Conseils Société :

  • Conseil Juridique : Cabinet Laurencin & Associés (Romain Dubois)
  • Conseil Financier : KPMG (Guillaume Réquin)

 

Contacts Presse :

 

Contact Presse : Crédit Agricole des Savoie

Olivier BREDA – Tèl 04.79.26.36.00 –  olivier.breda@ca-des-savoie.fr

Contact Presse   : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Valérie ESCOT –  Tél.: 04 78 95 91 86 - 06 37 51 03 86–  valerie.escot@bpaura.banquepopulaire.fr

 

Contact presse: Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

 

Contact presse : Bpifrance

Nathalie Police – Tél : 01 41 79 95 26 – nathalie.police@bpifrance.fr

 

Contact presse: Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries

Diane Dubois – Tél. : 06.30.06.35.89– diane.dubois@montblancindustries.com

 

Contact presse : Syndicat National du Décolletage (Sndec)

Virginie Favre - Tél : 06.20.14.47.82 -  virginie@sndec.com

 

 

 

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une banque régionale et coopérative faisant partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE. Créée par des entrepreneurs, elle reste fidèle à l'esprit d'entreprendre et demeure une vraie référence dans le monde bancaire et financier pour les artisans, les commerçants, les professions libérales et les entreprises de notre région.

Active dans les domaines de la création et de la transmission, elle dispose de tous les services spécialisés et des offres les plus élaborées pour offrir un service associant expertise et proximité. Une banque à taille humaine et capable d'accompagner ses clients vers leurs ambitions les plus audacieuses sans perdre ce qui fait l'essentiel : la qualité de la relation entre un porteur de projet et son banquier.

Elle participe activement à l’accompagnement des entreprises avec le financement de près de 30 % des créations dans son secteur. Elle contribue ainsi au développement de l’économie régionale avec une enveloppe de prêts de plus de 5 milliards d’euros en 2015 (prêts aux particuliers et aux entreprises) et un encours de crédits de près de 25 milliards.

Cette ambition de qualité est portée par les quelques 3800 collaborateurs, près de 400 agences dont 20 centres d’affaires et 12 espaces gestion privée dans 15 départements (Ain, Allier, Alpes de Hautes-Provence, Ardèche, Cantal, Corrèze, Drôme, Isère, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une banque autonome de plein exercice disposant, sur place, de tous les pouvoirs de décision ainsi que des pôles d’expertises nécessaires à l’accompagnement de son 1 million de clients dont 350 000 sociétaires.

 

www.bpaura.banquepopulaire.fr

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/BanquePopAura

Rejoignez-nous sur Facebook : facebook.com/BanquePopAura

 

Le Crédit Agricole des Savoie est au premier rang des banques en Savoie et en Haute Savoie.

C’est le partenaire historique de l’industrie des Savoie avec 53 participations dans des sociétés de remontées mécaniques et 48 participations dans des entreprises industrielles et un acteur majeur du développement de l’économie locale avec près d’une entreprise sur deux clientes.

Implanté au cœur de ses territoires, le Crédit Agricole des Savoie met au service de ses clients Entreprises la réactivité d’une banque ancrée en région et l’expertise d’un grand Groupe bancaire.

Avec 3 agences dédiées aux entreprises, un centre d’affaire du patrimoine et 5 pôles d’expertise dans les domaines de l'International, de l'Agroalimentaire, de l'Immobilier, de la Montagne et de la Santé, le Crédit Agricole des Savoie est à même de répondre aux besoins et enjeux spécifiques des entreprises de son territoire.

 

www.ca-des-savoie.fr

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CA_Des_Savoie

Rejoignez-nous sur Facebook : facebook.com/Credit.Agricole.Des.Savoie

Filiale de capital investissement dédiée aux territoires des Savoie, Crédit Agricole des Savoie Capital agit pour soutenir la création d’entreprise, le financement de l’innovation, le capital développement et la transmission d’entreprises.

L’objectif est de contribuer au dynamisme de l’économie locale, dans le respect des entrepreneurs et des créateurs d’entreprise. A ce jour, Crédit Agricole des Savoie Capital est présent dans le capital de plus de cent entreprises de l’Arc Alpin.

Intervenant : Jean-Yves Riowal, Directeur CA Alpes Développement

Contact : jean-yves.riowal@ca-alpes-developpement.fr

Avec plus de 6 milliards d’euros d’encours (au 30 juin 2016 ), Amundi Private Equity Funds offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins. Les clients peuvent investir dans deux types de  produits : les fonds directs dédiés à la prise de participation en direct dans des sociétés non cotées (en stade de développement et de transmission) ; et les fonds de fonds dédiés aux investissements dans les fonds de private equity, de dette privée et d’infrastructure. Amundi PEF est une société de gestion agréée détenue à 100% par Amundi. 

Coté depuis novembre 2015, Amundi est le premier gestionnaire d’actifs européen en termes d’encours*, avec plus de 1 000 milliards d’euros sous gestion dans le monde. Avec six plateformes de gestion dans les principaux bassins financiers internationaux, Amundi a gagné la confiance de ses clients par la profondeur de sa recherche et son expérience de marché. Amundi est le partenaire de confiance de 100 millions de clients particuliers, de 1 000 clients institutionnels et de 1000 distributeurs dans plus de 30 pays, et conçoit des produits et services innovants et performants pour ces types de clientèle, adaptés à leurs besoins et profils de risque spécifiques.

Rendez-vous sur www.amundi.com  pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • accompagner la croissance des PME
  • préparer la compétitivité de demain
  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr  – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

Créé en 2006, Mont-Blanc Industries est un Pôle de compétitivité pur PME (avec plus de 310 entreprises adhérentes) qui agit au cœur d’un écosystème dynamique en fédérant les compétences des partenaires technico-économiques du territoire pour  accélérer la croissance des entreprises et les accompagner vers les mutations de l’industrie du futur.

Son ambition est de :

  • Devenir un territoire élargi de référence à travers l’excellence dans des solutions pour l’usinage de haute-précision, la mécatronique et les techniques industrielle avancées.
  • Développer la compétitivité mondiale des entreprises industrielles en les amenant vers la
    co-traitance et le développement de produits propres.
  • Aider et accompagner les entreprises industrielles du territoire à se développer par l’innovation, la conquête des marchés à l’export et l’amélioration de leurs performances (parcours de croissance vers l’excellence avec son label Mont-Blanc Excellence Industries)

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises industrielles sous-traitantes doivent se donner les moyens de suivre leurs clients dans leurs mutations techniques et technologiques.

Arve Industries Capital apporte une solution financière et stratégique pour faire face aux défis de l’internationalisation des grands marchés industriels. Cet outil donne une réponse aux dirigeants en pleine réflexion sur leur projet de développement. L’intervention en fonds propres est un accélérateur de croissance pour les entreprises industrielles.

Six ans après sa création, Arve industries Capital affiche un bilan concret et positif : 67 dossiers examinés, 25 diagnostics effectués, 12 entreprises bénéficiaires pour un montant total engagé de 21,60 M€. Ainsi, ce dispositif a pour objectif est de faire émerger les leaders industriels sur le territoire.

 

www.montblancindustries.com et http://label.montblancindustries.com/fr

 

Suivez-nous sur   @MontBlancIndus     http://linkedin/compagny/MontBlancIndustries

 

Le Syndicat National du Décolletage (SNDEC) représente l'industrie française du décolletage. Il agit pour favoriser la compétitivité des entreprises de la profession et faire de l'industrie française du décolletage un acteur incontournable sur le marché mondial.

Initiateur de projets pour renforcer, anticiper et développer la profession, le Sndec en partenariat avec le Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries est à l’initiative du plan stratégique de la filière industrielle du décolletage et de l’usinage de précision « EXPANSION 2020 ». La mise en œuvre de ce plan  stratégique va marquer l’entrée de la profession dans une nouvelle ère de développement.

 

Ce plan repose sur 4 thèmes stratégiques et 4 objectifs :

  1. Innovation : innover pour gagner. R&D : 2% de la VA (x3)
  2. Intelligence et engagement des hommes : attirer et mobiliser les talents. Emploi : 17000 (+3000)
  3. Investissements : financer le développement. Chiffre d’affaires : 3 milliards € (+ 1 Milliard €)
  4. Internationalisation : conquérir des marchés. Export : 50 % (+15 points)
Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.