25.06.2015

CA Assurances : Résultats appel à projets aidants 2015 : les associations au cœur de l’innovation sociale

La 5ème édition de l’appel à projets national lancé par Crédit Agricole Assurances auprès des associations venant en aide aux aidants s’est distinguée par le nombre record de  24 projets financés. Avec le soutien des Caisses régionales de Crédit Agricole, près de 200 projets ont été reçus. Tous sont destinés à permettre aux associations de développer, de pérenniser ou de proposer de nouvelles actions au bénéfice des aidants.

Les projets sont sélectionnés pour leur impact réel et durable envers les aidants, ainsi que pour leur caractère original et innovant. Pour cette 5ème édition, les associations ont démontré leur capacité à innover socialement en faveur des aidants en proposant de nouvelles formes de soutien en matière de répit, d’accompagnement psychologique ou tout simplement de formation : transposition de la méthode Snoezelen à destination du couple aidant-aidé ; cours de QI-Gong ; mise en place d’une halte répit itinérante, prise en compte des jeunes aidants dans la fratrie, etc.

 

Les initiatives retenues dans le cadre de cette 5ème édition bénéficieront d’un soutien financier d’une durée comprise entre un et trois ans, selon les besoins d’accompagnement exprimés, pour une enveloppe globale de 300 000€. A ce jour, ce sont plus de 100 projets financés qui ont bénéficié d’une enveloppe globale de 1,5 million d’euros.

 

 

En savoir plus : www.etreaidant.com

 

Les associations retenues et leurs projets :

 

ASP Armorique Châteaulin (29)

Formation, soutien psychologique et coordination des intervenants pour devenir accompagnant bénévole en soins palliatifs.

Site web : www.asp-armorique.com

 

Association Aisne-Jalmalv en Thiérache

Maintenir en territoire rural un groupe de parole et de soutien psychologique pour les aidants familiaux de personnes souffrant d’Alzheimer.

Contact : aisne.jalmalventhirache@yahoo.fr

 

Association Amïris Caussade-Rivière (65)

Organisation d’ateliers mieux être mixtes aidants-aidés animés par la méthode Snoezelen (concept hollandais qui favorise le ressenti, la détente, la somnolence, le recours aux lumières et au touché).

Site web : www.amiris.org

 

Association Autisme Charente Maritime Saintes (17)

Session de formation sur le thème de la sexualité des personnes atteintes d’autisme.

Site web : www.autisme-charente-maritime.blogspot.fr

Association France Alzheimer Réunion (97)

Création d’une maison d’aidants pour offrir un accueil régulier avec soutien psychologique, ateliers, formations, répit…

www.reunion-alzheimer.org

 

Association française du syndrome d’Angleman (AFSA) Paris (75)

Accompagnement de familles touchées par le syndrome d’Angelman par l’organisation de deux camps d’été de formation d’une semaine chacun, à la rencontre de Mary-Louise Bertram, experte australienne du syndrome.  

Site web : www.angelman-afsa.org

 

Association Haut Adour Gérontologie « Solidaire et actif » Bagnères de Bigorre (65)

Organisation d’une halte répit itinérante dont l’objectif est d’accueillir 35 à 40 personnes par semaine dans cinq villes différentes.

Site web : www.haut-adour-gerontologie.com

 

Autistes sans frontières Saint Vincent du Jard (85)

Proposer des temps de répit pour les familles d’enfants autistes par un système d’échange participatif entre famille d’aidants.

www.e.malherbe@asf85.fr

 

CCAS Fouras Fouras (17)

Organisation d’un groupe de parole informel pour les aidants ouvert à tous animé par un psychologue et un travailleur social.

Contact : rondet.ccasfouras@orange.fr

 

CCAS du Lorrain Martinique (97)

Organisation de réunion d’échange de bonnes pratiques, découverte de nouvelles méthodes et techniques de relaxation entre aidants familiaux. Chaque trimestre, 50 aidants suivront un programme de six séances de formation animé par un psychologue, un médiateur familial et un thérapeute psychocorporel.

Contact : servicemandatairelorrain@gmail.com

 

Enfance, adolescence, diabète Midi Pyrénées Toulouse (31)

Formation à destination des tiers familiaux d’enfants atteints de diabète type 1 pour éduquer et informer sur la pathologie.

www.enfance-adolescence-diabete.org

 

France Alzheimer Le Havre (76)

Organisation d’une heure de cours collectif de QI-GONG, deux fois par semaine, pendant cinq semaines pour 20 couples aidants-aidés.

Site web : www.francealzheimer76.org

 

IME Saint André Cernay (68)

Programme de formation pour des parents d’enfants autistes hébergés dans un Institut Médica Educatif (IME) en semaine pour les aider à mieux vivre avec leur enfant lors des séjours au domicile familial.

Site web : www.glaubitz.fr

 

Kassiopée Caudan (56)

Ouverture d’une maison pour les aidants sur un site pluri-associatif pour favoriser le maintien du lien social aidants aidés, prévenir les phénomènes d’usures et d’épuisement et proposer un lieu d’écoute.

Contact : association.kassiopée@gmail.com

 

L’esperluette Toulouse (31)

Organisation de rencontres bimensuelles et mensuelles entre parents aidants pour échanger et se soutenir dans leur rôle d’aidant familial. Organisation de sorties lors desquelles les enfants sont pris en charge pour proposer des moments de répit à leurs parents.

Site web : www.lesperluette31.wifeo.com

 

Médecin du Monde Paris (75)

Mise en place d’un dispositif de formation et d’accompagnement psychologique pour lutter contre le renoncement et l’épuisement physique et moral de bénévoles, leur permettre de mieux assurer leur mission auprès d’enfants atteints de pathologies lourdes.

Site web : www.medecindumonde.org

 

Œuvre Falret Paris (75)

Ateliers de formation pour réfléchir et améliorer la posture d’aidants familiaux confrontés à la maladie mentale et atelier bien être (Taï-Chi et Qi-Gong) pour reprendre soin de soi.

Site web : www.falret.org

 

Pas à pas avec Alexia Nevez (29)

Organisation de week-end de rencontre et de répit pour 13 familles dont l’un des enfants est atteint du syndrome Smith Magenis (maladie rare avec troubles du sommeil et hyperactivité des enfants).

Site web : www.pasapasavecalexia.fr

 

Réseau SPES Le Coudray-Monceaux (91)

Organisation de rencontre entre jeunes aidants familiaux âgés de 8 à 22 ans pour leur permettre de dépasser les discriminations sociales, culturelles et scolaires qu’ils subissent à l’école et dans leur vie quotidienne..

Site web : www.reseau-spes.com

 

 

 

Théâtre de la jeune plume Avoine (37)

Animation de représentations théâtrales auprès de 200 familles aidants-aidés, au sein d’Ehpad ou de centre d’accueil de jour.

www.theatredelajeuneplume.com

 

Service de remplacement Languedoc-Roussillon Lattes (34)

Soutenir les agriculteurs en situation d’aidant en leur proposant un service de remplacement (500 jours par an pour les 200 exploitants aidants identifiés) avec des compétences spécifiques (élevage, maraichage, viticulture, etc.).

Site web : www.serviceremplacement-lr.com

 

UNA Pays Alençon Perche Montagne au Perche (61)

Exposition photo mettant en scène des aidants proposée à l’occasion de conférences de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer.

Site web : www.una.fr

 

Une souris verte Lyon (69)

Programme d’accompagnement précoce à la parentalité au plus près de l’annonce du handicap d’un jeune enfant : temps d’échanges, information.

Site web : www.unesourisverte.org

 

Une belle planète Saint Ouen (93)

Déploiement national d’une plateforme Internet dédiée aux aidants pour faciliter l’accès à l’information, au matériel médical de seconde main, aux services et à l’entraide bénévole en mobilisant un important réseau social géo localisé autour de la personne aidée.

Site web : www.lacompagniedesaidants.org

 

Carte des associations financées depuis 2011 :