11.05.2015

BFT Gestion propose « BFT Actions Flexible ISR », une solution d’investissement flexible ISR sur les actions à hauts dividendes

Dans l’univers actuel de taux bas, les investisseurs à la recherche de rendement sont confrontés à la nécessité de prendre davantage de risque.

Or la fréquence des chocs de volatilité sur les marchés actions rend l’investissement sur cette classe d’actifs difficile. BFT Gestion a développé une solution adaptée : BFT Actions Flexible ISR1. Celle-ci vise à profiter des phases de hausse des marchés actions européens tout en amortissant les périodes de baisse.

Discrétionnaire, la gestion de ce Fonds Commun de Placement (FCP) repose sur une analyse du cycle boursier permettant de déterminer le niveau d’exposition souhaité au marché actions. Le fonds peut ainsi être exposé, entre 0% et 100% de son actif, en actions des pays de l'Union Européenne membres de l’OCDE.

« Ce profil asymétrique de performance est particulièrement recherché par les investisseurs, et constitue une solution d’investissement à part entière » précise Gilles Guez, directeur général de BFT Gestion.

Outre ce profil asymétrique, BFT Actions Flexible ISR offre des perspectives de rendement attrayantes en se concentrant sur les titres à haut rendement de dividende. Cet investissement s’effectue via le FCP « BFT Europe Dividendes ». Sous réserve de se révéler pérennes et en croissance, les dividendes versés aux actionnaires sont en effet un excellent indicateur de la bonne santé d’une entreprise (récurrence des revenus, parts de marché établies...).

Enfin, ce FCP est un investissement socialement responsable (ISR). Il répond aux investisseurs attentifs aux enjeux environnementaux, sociaux et à une bonne conduite dans les affaires des entreprises. A partir d’un univers d’investissement composé d’environ 600 valeurs européennes, le gérant sélectionne les entreprises selon une approche solide en analyse extra-financière. Il choisit les meilleures opportunités et exclut les sociétés insuffisamment notées au regard des critères ESG2. Le portefeuille final comprend une cinquantaine de lignes, diversifiées par secteur d’activité et par pays.

« BFT Actions Flexible ISR » est une solution qui permet de bénéficier des opportunités des actions à haut rendement du dividende en limitant la forte volatilité associée à la classe d’actifs grâce à une gestion réactive fonction de l’évolution du cycle économique et financier.» résume Jean-Philippe Hervieu, gérant du fonds.

L’objectif de gestion de « BFT Actions Flexible ISR » est de réaliser, sur un horizon de placement de 5 ans minimum, une performance nette supérieure à l'indicateur de référence composite : 50% Stoxx 600 + 50% Eonia capitalisé.

 

1. Issu de la transformation du Fonds Commun de Placement (FCP) Marianne Défensif

2.ESG : Environnementaux Sociétaux et de Gouvernance

Pour plus de détails sur la politique d’investissement des fonds, merci de se reporter aux prospectus 

Les principaux risques encourus par les porteurs de parts sont les suivants : risque de perte en capital (l’OPCVM n’offrant pas de garantie en capital), risque actions, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de change, risque de contrepartie, risque de liquidité. Pour une information complète sur les risques, veuillez vous référer au DICI et prospectus.

 

Caractéristiques techniques de BFT Actions Flexible ISR (P)

 

Code ISIN

FR0000431280

Forme juridique

Fonds commun de placement (FCP) de droit français, nourricier de BFT Europe Dividendes ISR

Profil de risque et de rendemet

 

Classification AMF

Diversifié

Date de création

01/04/2015, par transformation du FCP Marianne Défensif

Société de gestion

BFT Gestion

Banque dépositaire

CACEIS Bank France

Devise de référence

EURO

Affectation des résultats

Capitalisation

Durée de placement minimum conseillée

5 ans

Montant minimum

une part

Souscriptions ultérieure

en millièmes de part

Valeur liquidative à l’origine

152,45 euros

Fréquence de valorisation

Chaque jour de bourse ouvert à Paris

Heure limite de réception

Avant 12h à cours inconnu

Règlement

J+1

Frais de gestion directs

1,20 % TTC maximum

Frais de gestion indirects

0,08%

Frais de gestion variables

20,00% au-delà de l’objectif de performance

Droits d’entrée

1% maximum, non acquis à l’OPCVM

Droits de sortie

néant

 

Caractéristiques techniques de BFT Actions Flexible ISR (I)

 

Code ISIN

FR0012558708

Forme juridique

Fonds commun de placement (FCP) de droit français, nourricier de BFT Europe Dividendes ISR

Profil de risque et de rendemet

 

Classification AMF

Diversifié

Date de création

01/04/2015, par transformation du FCP Marianne Défensif

Société de gestion

BFT Gestion

Banque dépositaire

CACEIS Bank France

Devise de référence

EURO

Affectation des résultats

Capitalisation

Durée de placement minimum conseillée

5 ans

Montant minimum

deux parts

Souscriptions ultérieure

en millièmes de part

Valeur liquidative à l’origine

1000 000 000 euros

Fréquence de valorisation

Chaque jour de bourse ouvert à Paris

Heure limite de réception

Avant 12h à cours inconnu

Règlement

J+1

Frais de gestion directs

0,70 % TTC maximum

Frais de gestion indirects

0.08%

Frais de gestion variables

20,00% au-delà de l’objectif de performance

Droits d’entrée

néant

Droits de sortie

néant

 

Contact presse: Amundi

 

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant BFT Actions Flexible ISR sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble de BFT Convertibles ISR, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel BFT Gestion décline toute responsabilité.

 

Les derniers prospectus et DICI du FCP peuvent être obtenus gratuitement auprès de BFT Gestion, 90 Boulevard Pasteur, 75730 PARIS Cedex 15.

 

Les informations contenues dans ce document sont valables en avril 2015 et peuvent être modifiées par la suite. Elles ne constituent en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente, de commercialisation, de conseil en investissement ou d'arbitrage des parts de l’OPCVM présenté, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. BFT Gestion n’accepte aucune responsabilité, de manière directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’information contenue dans ce document. BFT Gestion ne peut en aucun cas être tenu responsable pour toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document non contractuel est basé sur des sources que nous considérons comme étant fiables.

Ce document n’a été revu par aucune autorité de tutelle et aucune autorité de tutelle ne prendra la responsabilité de l’exactitude financière ou de n'importe quelle disposition ou avis exprimé dans ce document.

Edité par BFT Gestion - Société anonyme à Conseil d’Administration - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 98026. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris.

Créé en 1985, BFT Gestion est un gestionnaire spécialisé auprès des investisseurs institutionnels, des entités du groupe Crédit Agricole dont les Caisses régionales, des grandes entreprises et des PME. Environ 40 collaborateurs (gérants, responsables clientèle, contrôleurs des risques...) partagent les mêmes valeurs de proximité et de réactivité.
Les actifs sous gestion dépassaient 17 milliards d'euros au 31 décembre 2014.

BFT Gestion est une expertise du Groupe Amundi.

www.bftgestion.fr

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de l’asset management avec plus de 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

  • la performance de ses produits et leur transparence;
  • la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
  • l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
  • l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

2. Données au 31 décembre 2014.