27-06-2017

Amundi

Amundi apporte son soutien à Simplon.co pour démultiplier l’inclusion numérique

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 100 milliards d’euros d’actifs2 et acteur engagé avec 1,8 milliard d’euros3 en épargne solidaire sous gestion, apporte son soutien à Simplon.co dans la formation professionnelle et gratuite, dédiée aux métiers du numérique.

Amundi apporte son soutien à Simplon.co pour démultiplier l’inclusion numérique

Cet investissement d’Amundi via son fonds d’épargne solidaire Finance et Solidarité1, aux côtés d’un ensemble d’investisseurs engagés4 pour un montant total de 4,75 millions d’euros, va permettre à Simplon.co de renforcer son impact social auprès des territoires et des publics fragiles afin de continuer à démontrer que le numérique est un levier d’inclusion, d’insertion, d’emploi et d’innovation sociale significatif.

Créée à Montreuil (93) en avril 2013, Simplon.co est une entreprise sociale labellisée French Tech, lauréate du programme « La France S'Engage » et plus grand réseau français de formations labellisées « Grande École du numérique ». En 4 ans, Simplon.co a formé près de 1020 personnes, dont 58% de personnes de niveau Bac ou infra, avec un taux de sortie positive en emploi ou en activité de 78%. Désormais, Simplon.co forme plus de 1000 demandeurs d’emploi par an au travers de plus de 30 écoles du numérique, situées dans les quartiers populaires, dans les zones rurales, en Outre-Mer et à l’étranger (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Disposant aujourd’hui d’une équipe de 75 salariés et 3 millions de produits d’exploitation pour 2016/175, elle ambitionne de tripler tant ses effectifs que ses résultats pour les 5 prochaines années.

Amundi, au travers de ses fonds d'épargne solidaire, investit pour ses clients dans des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif pour la société. Simplon.co est une entreprise sociale proposant des formations gratuites, qualifiantes et certifiantes, aux métiers du numérique, en priorité aux personnes éloignées de l’emploi et/ou sous représentées dans lesdits métiers. En tant que modèle d’innovation sociale, au croisement des écosystèmes technologiques et de l’entreprenariat social reconnu par les pouvoirs publics, Simplon.co s'inscrit dans la politique de sélection d'entreprises de la finance solidaire portée par Amundi.

Grâce à cette opération, Simplon.co va pouvoir se concentrer sur le renforcement de ses activités de formation aux nouveaux métiers du numérique en faveur des populations et territoires fragiles : formations de demandeurs d’emploi dans les grandes métropoles, les zones rurales et les DROM françaises, mais également à l’étranger où la société est présente depuis 2014.

Simplon.co va également continuer à agir dans le domaine de la démocratisation de l'apprentissage de la programmation informatique auprès du grand public et des enfants.

L’enjeu aujourd’hui, pour nous est de diversifier nos financements pour avoir plus de marge de manœuvre accélérer notre développement, tout en gardant en tête notre objectif premier, à savoir former un maximum de personnes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique : nous sommes là pour combler le vide et apporter des profils techniques de qualité, aux entreprises à la recherche de ce type de compétences ”, pose Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur Simplon.co.

1Investissement réalisé via le FCP Finance et Solidarité, fonds solidaire qui a pour objectif de financer le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à des enjeux cruciaux de la société (réinsertion par l’emploi, logement, accès aux soins …) tout en recherchant une rémunération positive : 80% de son actif est investi dans des titres non cotés d’entreprises à fort impact social, l’actif résiduel est investi dans des produits monétaires.2 Périmètre Amundi - Données au 31 mars 2017  3 Données au 31/12/2016

4 Ensemble d’investisseurs engagés composé d’Amundi, France Active, la Caisse des Dépôts, Phitrust, le Comptoir de l’Innovation et Aviva. La levée de fonds totalise 4,75 millions d’euros.5 Chiffres Simplon.co

Edité par Amundi AM - Société anonyme au capital de 1 086 262 605 – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris

Contact presse:

Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

Simplon.co

Marie-Ange Juet - Tél : 06 89 96 09 94 - majuet@simplon.co

L'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations fournies ne sont pas garanties : bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, considérées comme fiables, elles peuvent être modifiées sans préavis. Les informations sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.

Coté depuis novembre 2015, Amundi est le premier gestionnaire d’actifs européen en termes d’encours*, avec plus de 1 100 milliards d’euros sous gestion dans le monde. Avec six plateformes de gestion dans les principaux bassins financiers internationaux, Amundi a gagné la confiance de ses clients par la profondeur de sa recherche et son expérience de marché. Amundi est le partenaire de confiance de 100 millions de clients particuliers, de 1 000 clients institutionnels et de 1000 distributeurs dans plus de 30 pays, et conçoit des produits et services innovants et performants pour ces types de clientèle, adaptés à leurs besoins et profils de risque spécifiques. Rendez-vous sur www.amundi.com  pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Créée à Montreuil (93) en avril 2013, Simplon.co est une entreprise sociale et solidaire, labellisée “French Tech”, “La France S’Engage” et “Grande École du numérique”. A travers un réseau de “fabriques sociales numériques”, Simplon.co dispense des formations présentielles gratuites qualifiantes à des métiers techniques du numérique ; et ce en priorité aux personnes éloignées de l’emploi dans les quartiers populaires, les milieux ruraux et en Outre-Mer. Simplon.co agit également dans le domaine de la démocratisation de l’apprentissage de la programmation informatique auprès du grand public et des enfants en coordonnant des initiatives comme la Europe Code Week et l’Africa Code Week 2015. Simplon.co possède une activité de création de sites web et d’applications mobiles permettant à des personnes en insertion de se former et de trouver un emploi durable : Simplon Prod.