02-02-2017

Amundi

Amundi se lance dans la pédagogie financière online pour les épargnants salariés

Amundi, N°1 de l’épargne salariale et retraite1 , propose à ses entreprises clientes et à leurs 3,7 millions de salariés1 une formation online inédite intitulée « Les Clés de la Gestion Financière », entièrement conçue à partir des savoir-faire et des situations concrètes d’une société de gestion d’actifs.

Amundi se lance dans la pédagogie financière online  pour les épargnants salariés

Grâce aux technologies des MOOC (Massive Open Online Courses) et des Serious Games, cette solution digitale marie méthodes pédagogiques interactives et souplesse d’utilisation, dans le but de développer l’autonomie des épargnants salariés en matière d’investissement financier.

En 2014, l’étude réalisée par Amundi - à partir de ses données clients en France2 - révélait que malgré des rendements au plus bas, plus de 43% des avoirs détenus en épargne salariale et retraite étaient investis en produits de trésorerie à court terme. Un constat qui conduit aujourd’hui Amundi, acteur historique de l’épargne salariale et retraite avec plus de 42% de part de marché et 48,7 milliards d’euros d’actifs gérés1, à accompagner les entreprises clientes qui le souhaitent, dans la formation financière en ligne de leurs collaborateurs (équipes en charge de l’épargne salariale et retraite, membres des Conseils de Surveillance des fonds de placement, salariés). L’objectif est, qu’en s’appropriant le fonctionnement des marchés financiers et des fonds de placement, les salariés deviennent véritablement acteurs de leur épargne et ne choisissent plus un fonds par défaut au moment d’investir leur intéressement ou leur participation.

Ainsi, « Les Clés de la Gestion Financière » est une formation online, sans pré-requis, conçue par les équipes d’Amundi selon l’approche participative, interactive et concrète qui fait depuis bientôt quatre ans le succès des formations en présentiel d’Amundi Epargne Salariale et Retraite.

Cette solution digitale est adaptée et facile à déployer pour l’entreprise cliente. L’organisation d’un événement de lancement et d’une web conférence à mi-parcours permet de personnaliser cette formation. Enfin, la dernière étape de formation est consacrée aux fonds de placement du dispositif de l’entreprise. Les participants y accèdent via le site d’épargne salariale ou l’intranet de l’entreprise (plateforme Open Edx).

Pour les apprenants, ce parcours pédagogique allie souplesse, facilité d’utilisation et modalités ludiques : à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, la formation, animée par les formateurs d’Amundi, se déroule au rythme de chacun. Au-delà du score individuel d’évaluation, elle propose aussi une option de classement pour ceux qui aiment le défi. Elle alterne mises en situation à partir de cas réels, simulations et questionnaires, interviews et vidéos animées, jeux pédagogiques et forum d’échanges.

Depuis 2013, de nombreuses formations sur les thèmes de la gestion financière, de la retraite, de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié sont réalisées en présentiel. Plus de 700 personnes ont déjà bénéficié de ces formations animées par 14 professionnels de l’épargne salariale et retraite d’Amundi, tous volontaires et formés à la pédagogie.

Valérie Bardou, responsable de la formation en Epargne Salariale et Retraite (ESR) chez Amundi ajoute « Afin que les épargnants salariés agissent en investisseurs éclairés et pour pallier à des connaissances financières souvent fragiles, nous avons créé une formation à partir de nos savoirs faire internes. A la pointe des technologies digitales, cette solution pédagogique online est facile à utiliser tant par les apprenants que par l’entreprise cliente. »

1 Chiffres AFG au 30 juin 2016

2 A partir de ses bases de données clients en France, Amundi Epargne Salariale et Retraite (ESR) a analysé les données au 31 juillet 2014, d’une part, d’un panel de 168 grandes entreprises (GE), soit 790 000 porteurs, et d’autre part d’un panel de 628 ETI, soit 286 000 porteurs. Il s’agit du 2ème Bilan©, le Bilan Patrimoine Salariés, apportant un éclairage sur l’allocation d’actifs effectivement retenue par les salariés.

Contact presse:

Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

Avec plus de 49,1 milliards d'euros d'actifs gérés1, près de 110 000 entreprises clientes1 et 3,8 millions de salariés porteurs1, Amundi occupe la première place en Epargne salariale en France et se positionne en leader sur l’actionnariat salarié1 et  sur le PERCO1.

Amundi s’engage à accompagner ses clients entreprises et leurs salariés dans la durée en leur offrant une qualité de service à la mesure de leurs attentes :

- pour les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), la qualité, exprimée au travers de la performance et de la transparence, est assurée par une équipe de gérants dédiés qui maîtrisent les spécificités de l’épargne salariale et retraite et exploitent l’ensemble des expertises de gestion d’Amundi.

- pour nos clients, nos équipes ont à cœur d’assurer une relation privilégiant proximité et accompagnement personnalisé.

- en matière d’investissement responsable, Amundi est un précurseur, comme en témoigne le développement de la gamme AMUNDI LABEL, labellisée par le CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale) depuis 2002.

1. Chiffres AFG Données au 30 juin 2016

Coté depuis novembre 2015, Amundi est le premier gestionnaire d’actifs européen en termes d’encours*, avec plus de 1 000 milliards d’euros sous gestion dans le monde. Avec six plateformes de gestion dans les principaux bassins financiers internationaux, Amundi a gagné la confiance de ses clients par la profondeur de sa recherche et son expérience de marché. Amundi est le partenaire de confiance de 100 millions de clients particuliers, de 1 000 clients institutionnels et de 1000 distributeurs dans plus de 30 pays, et conçoit des produits et services innovants et performants pour ces types de clientèle, adaptés à leurs besoins et profils de risque spécifiques. Rendez-vous sur www.amundi.com  pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris