14-12-2015

Amundi

Amundi, le METI (ex ASMEP-ETI) et Option Finance présentent les résultats de la 4ème vague du baromètre sur la compétitivité des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

L’écosystème de compétitivité des ETI en légère amélioration. La marge de progression demeure importante.

Les dirigeants des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises restent très majoritairement confiants sur la compétitivité de leurs sociétés et s’accordent sur le constat d’une stabilisation de l’écosystème même si la marge de progression demeure importante et que les réformes gouvernementales peinent à convaincre. Peu sujets aux problèmes de financement, ils investissent principalement dans le renouvellement de leur appareil productif mais aussi dans leur croissance externe. Ils sont par ailleurs de plus en plus désireux de mettre en place une politique salariale attractive, notamment via l’épargne retraite.

Lancé en septembre 2014, renouvelé en février et juin dernier, ce Baromètre livre pour sa quatrième vague, 4 enseignements principaux :

1. Une compétitivité qui continue de progresser :

Si 9 dirigeants d’ETI sur 10 estiment que leur entreprise est compétitive, 72% estiment même que leur compétitivité s’est améliorée au cours des 12 derniers mois (+ 5 pts vs vague 3). La principale raison invoquée chez 76% d’entre eux (+5 pts vs vague 3) est l’amélioration de la productivité, chiffre qui atteint 81% dans le secteur industriel, suivie de l’amélioration de la demande (pour 60% d’entre eux) qui se fait surtout sentir en Ile de France (69% vs 54% en province). S’agissant des dirigeants d’ETI dont la compétitivité s’est au contraire dégradée (1 sur 4), notons que les difficultés à recruter apparaissent désormais comme un facteur explicatif pour 31% d’entre eux (+16 pts vs vague 1).

1. Un environnement juridique et fiscal toujours insatisfaisant mais qui tend à se stabiliser

Même si une majorité des dirigeants d’ETI ressentent un alourdissement de la fiscalité hors impôts (57%), ils ont le sentiment que le poids global de la fiscalité (taxes & impôts + hors impôts) se stabilise : autant de dirigeants estiment que le niveau des taxes est resté stable (47%) ces 12 derniers mois, qu’il s’est alourdi (48%). Ce sentiment, constaté en vague 3, se confirme avec cette nouvelle vague.

Par ailleurs, 73% des dirigeants d’ETI se sentent davantage en confiance dans leurs relations avec l’administration : il s’agit du meilleur taux de confiance, déjà obtenu en juin dernier, qui se maintient (+14 pts vs vague 1).

En revanche, les dernières mesures gouvernementales peinent toujours à convaincre : que ce soit la Loi Macron, les mesures concernant l’investissement ou encore celles sur la simplification administrative, moins d’1 dirigeant d’ETI sur 2 pense qu’elles pourraient améliorer leur compétitivité (le niveau de confiance est plus élevé dans le secteur industriel à 59% vs 43% pour les services). Néanmoins, une majorité d’ETI – certes relativement courte, à 59% –estime que la mesure phare du rapport Combrexelle préconisant de régir l’essentiel du droit de travail par des accords d’entreprise permettrait d’améliorer la compétitivité de leur entreprises.

1. Le financement n’étant pas un problème pour les ETI, les investissements se concentrent de plus en plus sur les opérations de croissance externe

L’accès au financement est jugé aisé par 81% des ETI, indicateur en progression de +12 points depuis la 1ère vague en septembre 2014. Le secteur des services se distingue toujours sur cet aspect (85% vs 76% pour les ETI industrielles).

De plus, même si la préservation du capital en matière de placement de trésorerie reste toujours la  priorité pour 87 % des dirigeants d’ETI (niveau stable depuis la vague 3), le financement du BFR (Besoin en Fonds de Roulement – 79%) et également la conservation de liquidités (66%) - pour une meilleure réactivité en cas d’opportunités - se confortent (+ 10pts vs janvier 2015).

Les priorités d’investissement restent cependant très différentes selon les secteurs : si la production (principalement le renouvellement de l’appareil productif) reste la priorité n° 1 (pour 66%) dans le secteur industriel, l’ensemble des postes (production, recherche & développement, marketing et communication, croissance externe et recrutement) sont quasiment au même niveau dans le secteur des services, avec une légère priorité au marketing et la communication (52%). A noter que la croissance externe est davantage prioritaire en Ile de France (54% vs 41%) et dans les ETI de taille moyenne.

1. Les collaborateurs de plus en plus associés à la performance de l’entreprise via l’épargne retraite

Même si on enregistre une grande stabilité dans les outils déjà mis en place dans les ETI comme la prévoyance (88%), les plans de formation (84%), et les primes individuelles (78%), la tendance est à la hausse pour l’épargne salariale à 68% (+ 10 pts vs 1ère vague) et l’épargne retraite à 46% (+ 16 pts vs vague 1).

En termes de projections, les ETI d’IIe de France se distinguent par leur dynamisme sur la mise en place des outils long terme, qu’il s’agisse d’épargne salariale (34 %) ou de Plan d’épargne retraite (25 %).

Pièce jointe :

> Cliquer ici pour accéder à la synthèse du baromètre

Méthodologie :

Enquête réalisée par Aloa Consulting par téléphone entre le 20 octobre au 6 novembre  auprès d’un échantillon de 303 ETI représentatif de cette catégorie d’entreprise. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (chiffres fournis par le METI sur la base d’études référentes), établis sur les variables suivantes : Secteur d’activité (Industrie-Construction vs Services), Chiffres d’affaires consolidé (50 à 74 millions d’€ - 75 à 99 millions d’€ - 200 millions d’€ et plus) et Région d’implantation (siège) : Ile de France/Régions. Les personnes interrogées sont exclusivement les Dirigeants de ces ETI, PDG, DG, Directeurs Financiers essentiellement.

Définition de l’Entreprise de Taille Intermédiaire (Insee) :

Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 Md€ soit un total de bilan n'excédant pas 2 Md€. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 M€ de chiffre d'affaires et plus de 43 M€ de total de bilan est aussi considérée comme une ETI. Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises.

Contacts presse:

Amundi : Sonia Kobiela – 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

METI : Alexandre Montay– 01.56.26.00.66 – dg@m-eti.fr

Option Finance : Sylvie Alinc – 01 53 63 55 55 – sylvie.alinc@optionfinance.fr

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de l’asset management avec plus de 950 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

• la performance de ses produits et leur transparence;
  • la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
  • l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
  • l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

1. Périmètre Amundi  – N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe - Source IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2015 sur la base des encours sous gestion à décembre 2014..

2. Périmètre Amundi  - Données au 30 septembre 2015.

amundi.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR

Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial

Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi-

Le METI est le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire. Fort aujourdhui de plus de 600 entreprises adhérentes quil fédère et représente, le METI poursuit une triple mission :

• Faire connaître les entreprises de taille intermédiaire et porter l’ambition d’un Mittelstand français ;
  • Plaider pour un écosystème compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen ;
  • Promouvoir l’investissement de long terme, force des ETI qui allient dynamisme économique et valeurs humaines.

www. m-eti.fr

• Suivez-nous sur Twitter :https://twitter.com/M_ETI

Rejoignez-nous sur Facebook : http://t.co/Vy1yKZCx

Créé en 1988, le groupe Option Finance est aujourd’hui le seul groupe de presse à destination de l’ensemble des professionnels de la finance et du droit des affaires, en entreprises, dans la finance d’entreprise (banques commerciales, banques d’affaires, affacturage, assurance), dans la gestion d’actifs (asset management) et le droit des affaires. Son titre amiral, l’hebdomadaire Option Finance, se présente comme un véritable trait d’union entre les entreprises et la communauté financière. Dédié à la présentation et à l’analyse des grandes évolutions de la finance, aux innovations et montages financiers, aux problématiques de gestion des entreprises ainsi qu’à l’actualité de la communauté financière et de la gestion d’actifs, Option Finance est la référence éditoriale de cet univers professionnel.

www.optionfinance.fr

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Option_Finance