27.01.2015

Amundi lance une offre de fonds éligibles aux contrats d’assurance-vie de type « Vie génération »

Amundi, leader de la gestion d’actifs en France et en Europe1 ,   met à disposition des assureurs-vie une offre unique de solutions d’investissement éligibles aux nouveaux contrats d’assurance-vie de type « Vie-Génération ».

Trois nouveaux supports de placement innovants sont proposés : un fonds commun de placements (FCP) actions, un FCP diversifié et un organisme de placement collectif en immobilier (OPCI). Instauré en 2014 par des ajustements de la réglementation propre à la fiscalité de l’assurance-vie lors de la transmission de capitaux importants, le contrat « Vie-Génération » permet au souscripteur de faire bénéficier à ses proches d’une fiscalité plus attractive sur les sommes transmises en cas de décès.

Afin d’être éligibles au contrat « Vie-Génération », ces nouveaux supports répondent au ratio de 33 % d’investissement minimum dans des secteurs spécifiques de l’économie réelle tels que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les petites/moyennes entreprises (PME) et le logement social et intermédiaire, le financement solidaire et social et le capital-risque. L’offre nouvelle d’Amundi se décline en trois produits :

  • Amundi Transmission Patrimoine2, un fonds flexible et diversifié pouvant investir au sein des différents marchés internationaux d’actions, de taux et de devises. Le fonds investira notamment 33 % minimum de son actif en titres de la zone euro émis par des Petites et Moyennes Entreprises et des Entreprises de Taille Intermédiaire.
  • Amundi Transmission Immobilier2, organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) proposant une allocation diversifiée mais majoritairement en immobilier d’entreprise et résidentiel, dont 33 % minimum de l’actif sera consacré au logement intermédiaire & social.
  • Amundi Transmission Actions2, un fonds investissant dans les actions des sociétés de la zone euro de toutes tailles de capitalisation (des PME-ETI (33 % minimum) aux grandes capitalisations).  

 

Christian Theulot, Directeur du  Marketing et du Développement du pôle Réseaux Partenaires et Solutions d’Epargne d’Amundi déclare : « La création de notre palette de fonds éligibles au contrat « Vie-Génération » vient enrichir notre gamme de fonds proposés à nos partenaires assureurs-vie. Elle vise à les aider dans l’exercice de leur mission de conseil auprès des assurés. En complément, elle s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Amundi qui est de faciliter l’accès aux épargnants à des solutions d’investissements performantes, au plan financier, patrimonial et fiscal, tout en mettant son savoir-faire au service du financement de l’économie et des entreprises françaises de taille petite à intermédiaire. »

Ces trois supports de placements innovants sont déjà accessibles dans les contrats Predivie Transmission et LCL Transmission Vie, distribués par les réseaux banques privées des Caisses régionales du Crédit Agricole et de LCL.

 

1 Périmètre Amundi Group – Données au 30 septembre 2014.

2 Les fonds n’offrent pas de garantie, ni de protection du capital. L’investisseur sera exposé au risque de perte en capital.

Principales caractéristiques de AMUNDI TRANSMISSION PATRIMOINE

 

Code ISIN

FR0011884055

Forme juridique

Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français

Classification AMF

diversifié

Société de gestion

Amundi

Commercialisateurs

Réseaux partenaires du Groupe Amundi

Pays de commercialisation

France

Valeur Liquidative de la part à l’origine

100 euros

Eligibilité

Contrat Vie Génération

Contrats d’assurance-vie en UC

Minimum de la première souscription

1 millième de part

Durée de placement minimum recommandée

5 ans

Devise

Euro

Périodicité de la Valeur Liquidative

Quotidienne

Frais courants

1,55 % de l’actif net moyen

(L'OPCVM n'ayant pas encore arrêté ses comptes, le pourcentage des frais courants présenté ci-contre est une estimation. Pour chaque exercice, le rapport

annuel de l'OPCVM donnera le montant exact des frais encourus.)

Frais d’entrée

2,5 %

Frais de sortie

Néant

Commission de surperformance

20 % annuel de la performance au-delà de celle

de l'actif de référence (actif du portefeuille, mouvementé des montants de souscriptions/rachats à chaque valorisation, et valorisé selon la performance de l’indice de référence (EONIA capitalisé tous les jours et

majoré de 5% par an)).

Risque

Risque de perte en capital

Profil de risque

 

Cet indicateur synthétique de risque et de performance (issue de la directive de l'Union Européenne) est basé sur un calcul de volatilité sur 5 ans glissant. Il est compris entre 1 pour les fonds les moins risqués et 7 pour les plus volatils et peut évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque. 

 

 

Principales caractéristiques de AMUNDI TRANSMISSION ACTIONS

 

Code ISIN

FR0011884048

Forme juridique

Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français

Classification AMF

Actions de pays de la zone euro

Société de gestion

Amundi

Commercialisateurs

Groupe Crédit Agricole, ensemble des agences des Caisses Régionales de Crédit Agricole et agences LCL – Le Crédit Lyonnais en France

Liste non exhaustive

Pays de commercialisation

France

Valeur Liquidative de la part à l’origine

100 euros

Eligibilité

PEA

Contrat Vie Génération

Contrats d’assurance-vie en UC

Minimum de la première souscription

1 millième de part

Durée de placement minimum recommandée

5 ans

Indice de référence

MSCI EMU

Devise

Euro

Périodicité de la Valeur Liquidative

Quotidienne

Frais courants

2,1 % de l’actif net moyen

(L'OPCVM n'ayant pas encore arrêté ses comptes, le pourcentage des frais courants présenté ci-contre est une estimation. Pour chaque exercice, le rapport annuel de l'OPCVM donnera le montant exact des frais encourus.)

Frais d’entrée

2,5 %

Frais de sortie

Néant

Commission de surperformance

20 % annuel de la performance au-delà de celle de l'actif de référence

Risque

Risque de perte en capital

Profil de risque

 

Cet indicateur synthétique de risque et de performance (issue de la directive de l'Union Européenne) est basé sur un calcul de volatilité sur 5 ans glissant. Il est compris entre 1 pour les fonds les moins risqués et 7 pour les plus volatils et peut évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque. 

 

 

 

Principales caractéristiques de AMUNDI TRANSMISSION IMMOBILIER

 

Code ISIN

FR0012099455

Forme juridique

OPCI SPPICAV (Société de Placement à prépondérance Immobilière à Capital Variable)

Société de gestion

Amundi Immobilier

Valorisation

Bimensuelle (le 15 de chaque mois et le dernier jour de chaque mois)

Montant minimum de souscription

100 parts minimum, soit 10 000 euros, hors droits d’entrée. Les souscriptions sont appelées en une seule fois, en numéraire, auprès de l’investisseur

Durées

Durée de placement recommandée de 8 ans

Délai de règlement des demandes de rachat

De 8 jours minimum à 6 mois maximum après exécution de l’ordre. Ce délai peut être porté à 18 mois dans le cadre de la limitation des demandes de rachats, telle que prévue dans le Prospectus. 

Commission de souscription

Commission de souscription : 9,9% maximum

Dont acquise à la SPPICAV : 4,9%

Dont non acquise à la SPPICAV : 5% maximum

Commission de rachat

Aucune

Frais de fonctionnement et de gestion

1,95%TTC maximum annuel de l’actif net dont 1,4% TTC maximum pour la société de gestion

Frais d’exploitation immobilière

3,8% TTC maximum de l’actif net en moyenne sur les 3 prochaines années

Frais liés aux opérations sur actif immobilier hors commissions de mouvement et hors droits d’enregistrement liés aux opérations d’investissement et arbitrage sur actifs immobiliers

Max 3,95% TTC de l’assiette de la commission d’acquisition/cession de la valeur de l’immeuble retenue pour la détermination du prix des parts ou actions des sociétés dont les parts ou actions acquises/cédés, au prorata de leur détention par la SPPICAV

Commissions de mouvement liées aux opérations d’investissement et d’arbitrage sur actifs immobiliers

1,2% TTC de l’assiette de la commission d’acquisition/cession de la valeur de l’immeuble retenue pour la détermination du prix des parts ou actions des sociétés dont les parts ou actions acquises/cédés, au prorata de leur détention par la SPPICAV

Commissions de mouvement liées aux opérations d’investissement et d’arbitrage sur actifs financiers

Montant forfaitaire de 0 à 450 euros TTC prélevé par transaction selon la place de la valeur des instruments achetés ou vendus

Profil de risque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

amundi.com

 

 Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR  

 Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial

  Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi-

 

 

Contact presse:

Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

 

Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant les fonds sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble des fondset ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel Amundi décline toute responsabilité. Il appartient à toute personne intéressée par ce fonds, préalablement à toute souscription, de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur.

 

Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris 

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial de l’industrie de l’asset management avec près de 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial1.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

  • la performance de ses produits et leur transparence;
  • la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
  • l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
  • l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

1. Périmètre Amundi Group – Données au 30 septembre 2014.