13-03-2017

Amundi

Amundi ETF réalise la 3ème meilleure collecte en Europe et capte plus de 10% des flux nets depuis le début de l'année

Amundi ETF a attiré plus de 2,2 milliards d’euros de flux nets depuis le début de l’année, ce qui représente plus de 10 % de la collecte totale du marché européen, et se positionne comme le 3ème fournisseur d’ETF en Europe en termes de flux1.

Les flux vers la gamme de produits Amundi ETF se sont portés sur trois thématiques majeures :

- Recherche de rendement obligataire : plus particulièrement la gamme d’ETF sur les obligations à taux variable qui représente une solution de couverture contre une possible remontée des taux d’intérêt américains sans pénaliser le rendement. Cette offre innovante, proposée avec ou sans couverture de change, a déjà atteint plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion et a collecté plus de 700 millions d’euros depuis le 1er janvier 20172.

- Actions européennes : malgré l’incertitude politique latente, les investisseurs envisagent de plus en plus une reprise des marchés actions européennes, du fait notamment de signaux macroéconomiques positifs. L’offre compétitive d’ETF d’Amundi sur les actions européennes a attiré plus d’un milliard d’euros en seulement deux mois, ce qui représente plus de 45 % des flux de marché d’ETF européens sur des expositions similaires2.

- Actions japonaises : les investisseurs qui souhaitent tirer parti des perspectives positives de l’économie japonaise ont notamment choisi de s’exposer à l’indice JPX-Nikkei 400. Amundi ETF offre l’ETF le moins cher en Europe sur cet indice3, qui a collecté plus de 240 millions d’euros depuis le début de l’année2.

Fannie Wurtz, directeur du métier ETF, Indiciel & Smart Beta d’AMUNDI commente : « Après avoir réalisé un résultat record de plus de 4 milliards d’euros de collecte nette en 2016, Amundi ETF confirme cette tendance positive, en se positionnant maintenant comme le 3ème fournisseur en Europe en termes de flux, depuis le début de l’année. Dans un environnement de marché marqué par des changements rapides et davantage de complexité, les investisseurs choisissent Amundi ETF pour bénéficier d’un choix complet de solutions compétitives et innovantes. »

[1] Source : Deutsche Bank “European monthly ETF Market Review”, février 2017

2 Source : Amundi ETF/Bloomberg au 28/02/2017. Flux nets calculés sur la base des données relatifs au marché primaire européen entre le 01/01/2017 et le 28/02/2017. Base de données interne d’Amundi ETF - chaque ETF est alloué sur la base de son exposition subjacente.

3 Au 28/02/2017, frais courants à 0,18 %, soit le moins cher du marché européen. Source : Amundi ETF/Bloomberg - comparaison par rapport aux frais courants des ETF répliquant strictement le même indice, sans prise en compte des coûts prélevés par les intermédiaires financiers, directement à la charge de l’investisseur. Les frais courants mentionnés dans le DICI représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois) et sont susceptibles d’évoluer.

Les produits Amundi ETF sont présents sur les principales bourses européennes, avec des équipes de vente dédiées. Les investisseurs peuvent suivre toute l’actualité d’Amundi ETF sur le site amundietf.com.

Document destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble des OPC et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de leur indépendance éditoriale, pour lequel Amundi Asset Management décline toute responsabilité.

Amundi ETF

Laura Uger

laura.uger@amundi.com

Amundi

Natacha Sharp

natacha.sharp@amundi.com

Pionnier sur le marché européen des ETF, Amundi se classe parmi les 5 premiers fournisseur d’ETF en Europe* avec plus de 25 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Amundi offre aux investisseurs une large gamme de 100 ETF qui se caractérise par :

• la qualité des produits
  • la capacité d’innovation
  • des prix compétitifs

Des équipes dédiées sont basées dans 11 pays d’Europe et s’appuient également sur un vaste réseau d’apporteurs de liquidité (plus de 50 teneurs de marché*).

*Source : Amundi ETF/Bloomberg au 31/12/2016.

Cotée depuis novembre 2015, Amundi est le premier gestionnaire d’actifs européen en termes d’encours*, avec plus de 1000 milliards d’euros sous gestion dans le monde. Avec sept plateformes de gestion dans les principales places financières internationales, Amundi a gagné la confiance de ses clients par la profondeur de sa recherche et son expérience de marché. Amundi est le partenaire de confiance de 100 millions de clients particuliers, de 1000 clients institutionnels et de 1000 distributeurs dans plus de 30 pays, et conçoit des produits et services innovants et performants pour ces types de clientèle, adaptés à leurs besoins et profils de risque spécifiques.

Rendez-vous sur amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Périmètre Amundi - Données au 31 décembre 2016 - * N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe continentale - Source IPE “Top 400 Asset managers” publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à décembre 2015.