31-05-2016

Amundi

Amundi crée un Comité consultatif composé de grands experts économiques et politiques de renommée internationale

Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs, met en place un Comité consultatif (Global Advisory Board) composé de personnalités de renommée internationale issues du monde politique et économique.

Amundi crée un Comité consultatif composé de grands experts économiques et politiques de renommée internationale

Chacun d’eux apportera son éclairage sur l’économie mondiale et les évolutions politiques et stratégiques observées dans le monde, et sur leurs conséquences sur les marchés financiers.

 

Présidé par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement français, ce comité compte parmi ses membres :

Dame Helen Alexander, ancienne Présidente de la Confederation of British Industry (CBI)

Sir Simon Fraser, ancien Secrétaire permanent au Foreign and Commonwealth Office (FCO)

Mr. Enrico Letta, ancien Premier ministre du Gouvernement italien

Mr. Maurice Levy, Président Directeur Général de Publicis Groupe

Mr. Patrick Ponsolle, ancien vice-président de Morgan Stanley International

Dr. Jürgen Stark, ancien membre du Directoire et du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne

Ms. Isabel Tocino Biscarolasaga, ancien ministre de l’Environnement du Gouvernement espagnol

Mr. Tatsuo Yamasaki, ancien vice-ministre des Finances du Gouvernement japonais

Le Comité se réunira plusieurs fois par an pour échanger sur les perspectives économiques et géopolitiques mondiales et analyser leurs impacts potentiels sur les marchés financiers. Ces experts, anciens responsables politiques ou dirigeants d’entreprises internationales croiseront leurs points de vues. Amundi bénéficiera ainsi de leurs analyses pour étayer ses stratégies d’investissement et appuyer son développement à l’international.

Yves Perrier, Directeur Général d'Amundi, déclare: «Ce Comité consultatif international jouera un rôle important dans le développement international d'Amundi, qui a été et reste l'une de ses premières priorités en tant que leader européen de la gestion d'actifs. L'expérience et les connaissances des membres de ce comité nous seront très utiles d’une part dans l’élaboration de nos politiques et d’autre part pour affiner la compréhension des besoins de nos clients dans les pays où nous avons l'intention d’accélérer notre développement.»

Les membres du comité consultatif

 

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères de la France entre 1997 et 2002.

De 1981 à 1995, il a été successivement conseiller diplomatique, porte-parole et Secrétaire général  du Gouvernement (chef de cabinet) sous la présidence de François Mitterrand. Hubert Védrine est consultant aujourd'hui à HVC, un cabinet de conseil spécialisé dans les affaires étrangères, économiques et géopolitiques. Il est également administrateur indépendant de LVMH depuis 2004 et président de l'Institut François Mitterrand depuis 2003.

Hubert Védrine est diplômé de l'École nationale d'administration publique (ENA).

Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur la géopolitique et les questions stratégiques.

Dame Helen Alexander, ancienne  Présidente de la Confederation of British Industry de 2009 à 2011, l'organisation professionnelle la plus influente du Royaume-Uni.

Elle est aujourd’hui Présidente de UBM plc, leader en évènementiel B-to-B.

Elle a été auparavant Directeur Général (CEO) du groupe The Economist jusqu'en 2008 après avoir été notamment Managing Director de l'Economist Intelligence Unit (1993-1997). Dame Helen a également été membre du conseil d'administration de Northern Foods plc, BT plc, Centrica plc, Rolls-Royce plc, vice-président du Esure Group Holdings plc et Présidente de l'autorité portuaire de Londres.

Dame Helen Alexander est titulaire d'une maîtrise de l'Université d'Oxford et un MBA de l'INSEAD. Elle est chancelier de l'Université de Southampton

Sir Simon Fraser, ancien Secrétaire permanent au Foreign and Commonwealth Office (FCO) et chef du service diplomatique du Royaume-Uni entre août 2010 et juillet à 2015.

Avant cela, Simon était secrétaire permanent du ministère britannique de l’Industrie et a également était Directeur Général du FCO pour l'Europe. Il a passé 6 ans à la Commission européenne où il était chef de cabinet auprès du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson. Il a rejoint le FCO en 1979 et a occupé différents postes notamment en Irak, en Syrie, à Paris et à Bruxelles. Simon Fraser est aujourd'hui Managing Partner de Flint Global Ltd.

Simon Fraser est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Cambridge.

Enrico Letta, ancien Premier ministre d’Italie entre avril 2013 à février 2014

Enrico a également été ministre des Affaires européennes (1998-1999), ministre de l'Industrie et du Commerce (2000-2001) et sous-secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre (2006 - 2008). Entre 2001 et 2015 il a été membre du Parlement italien, avec une interruption de 2004 à 2006 où il était membre du Parlement européen. Il a dirigé un think tank pendant 10 ans (1993-2003) et a également été vice-président de Aspen Instittute Italia  et Président du Dialogue Forum entre l’Italie et l’Espagne et  membre de la Commission trilatérale

Il est titulaire d'un doctorat en droit européen de l'Université de Pise et est l'auteur de nombreux ouvrages sur les affaires internationales et économiques avec un focus particulier sur l’élargissement de  l’UE.

 

Patrick Ponsolle, ancien vice-président de Morgan Stanley International et Président de Morgan Stanley France de 2001 à 2009, puis vice-président Europe de Rothschild (2009-2014). Avant cela, de 1983 à 1994, Patrick Ponsolle a travaillé pour la Compagnie de Suez (société holding du Groupe Suez), où il était notamment en charge du développement international du groupe. De 1996 à 2001, il était le Président exécutif d'Eurotunnel.

Patrick Ponsolle diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale d'Administration.

Maurice Lévy, Président Directeur Général de Publicis Groupe, leader mondial dans le marketing, la communication et la transformation des entreprises sous l’influence de l’innovation technologique

Il a rejoint Publicis Groupe en 1971 et a été nommé Président de Publicis Conseil, l'agence phare du Groupe, en 1984. Il a été nommé PDG de Publicis Groupe en 1987. Maurice Levy a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions à l'industrie de la communication, et sa promotion de la tolérance et de la diversité.

Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en technologie de l'information.

Jürgen Starck, ancien membre du Directoire et du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) de 2006 à 2011 en charge de l'économie, des statistiques et des systèmes d'information.

Auparavant, il était vice-président de la Deutsche Bundesbank en charge des affaires européennes et internationales. Pendant près de trente ans, Jürgen Starck a occupé divers postes au ministère fédéral allemand des Finances, à la Chancellerie fédérale et au Ministère fédéral de l'Economie et a le représentant personnel du chancelier fédéral dans la préparation du sommet économique du G7/G8 pendant quatre ans.

Jürgen Starck est docteur en économie des universités de Tübingen et de Hohenheim. Il a écrit de nombreux articles sur les finances publiques, l'intégration monétaire européenne et sur le système financier mondial.

Isabel Tocino-Biscarolasaga, ancien ministre de l'Environnement du gouvernement de l'Espagne (1996-2000).

Isabel Tocino-Biscarolasage était présidente de la Commission des affaires européennes et de la Commission des affaires étrangères du Congrès espagnol. Elle est actuellement membre du Spanish State Council et vice-présidente de l'Association internationale des femmes juristes. Elle a été membre des parlements des provinces de Madrid, Cantabria et de Tolede entre 1986-2002.

Mme Tocino-Biscarolasaga est docteur en droit de l'Universidad Complutense de Madrid.

Tatsuo Yamasaki, ancien vice-ministre des Finances du Japon en charge des affaires internationales (2014-2015)

M. Tatsuo Yamasaki est un expert de la politique macro-économique du Japon. Il a été Directeur Général du Bureau International au sein du Ministère japonais des Finances. Auparavant il était vice-président du Comité Exécutif de l'Association of Insurance Supervisors (IAIS. Il a commencé sa carrière comme économiste en chef de la JBIC basée à Singapour.

M. Yamasaki est professeur à l'Université IUHW (International University of Health and Welfare).

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 1000 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

  • la performance de ses produits et leur transparence;
  • la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
  • l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
  • l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

1. Périmètre Amundi  – N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe - Source IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2015 sur la base des encours sous gestion à décembre 2014.

2. Données Amundi au 31 mars 2016.

 

Edité par Amundi Asset Management - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris 

amundi.com


 Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR
 Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial
  Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi-

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.