09-03-2016
AMBITION STRATEGIQUE 2020
AMBITION STRATEGIQUE 2020 :
Un plan à moyen terme ambitieux, alliant prudence et performance
- Un modèle de banque universelle de proximité réaffirmé
- Un projet de développement centré sur le client et qui répond à la révolution du digital
- Une priorité à la croissance organique et au fort développement des synergies
- Un plan de réduction des coûts important
- Un programme d’investissement à la hauteur des ambitions
Une ambition stratégique qui s’incarne dans 4 priorités :
- Mettre en œuvre une simplification de l’organisation capitalistique du Groupe
- Déployer un Projet Client ambitieux, amplifié par la transformation digitale au service des clients
- Renforcer la dynamique de croissance du Groupe sur ses métiers cœurs (Banque de proximité, Gestion de l’épargne et Assurances, Services financiers spécialisés, Grandes clientèles)
- Transformer le Groupe pour améliorer durablement son efficacité industrielle
Un projet stratégique cohérent
- Une solvabilité de Crédit Agricole SA durablement renforcée et un mix d’activités résilient
- Un profil de risque prudent et un renforcement du dispositif de conformité
- Un programme d’investissements ambitieux pour préparer l’avenir
- Un Groupe rentable et solide
Un projet qui s’appuie sur les femmes et les hommes, première richesse du Groupe
Objectifs financiers globaux 2019
1. TCAM 2019 vs 2015 sous-jacent pro forma de l’opération de simplification du groupe Crédit Agricole
2. RoTE: Return on Tangible Equity
Objectifs par métiers 2019
1. TCAM 2019 vs 2015 sous-jacent pro forma de l’opération de simplification du groupe Crédit Agricole et du transfert analytique de la garantie Switch 2 au métier Assurances
2. RoNE (Return on Normalised Equity) calculés sur base de fonds propres alloués en fonction des besoins et risques propres à chacun des métiers
Le Groupe Crédit Agricole présente aujourd’hui son plan stratégique à moyen terme pour 2016-2019 intitulé Ambition Stratégique 2020.
Ce nouveau plan, élaboré conjointement par les Caisses régionales et Crédit Agricole SA, est un projet de développement, à la fois porteur d'utilité pour les clients et de performance pour le Groupe. Il s’inscrit dans la droite ligne du Projet de groupe 2010 à 10 ans, et s’appuie sur les résultats délivrés par le plan à moyen terme 2014-2016.
Dans le cadre de sa réflexion et dans un environnement incertain, le groupe Crédit Agricole a fait le choix de se doter de principes généraux prudents. Cette exigence est d’autant plus forte dans un contexte de reprise modérée de la croissance, avec une persistance de taux très bas et un durcissement des normes réglementaires qui encadrent les activités des banques. Elle répond également aux défis de la révolution digitale avec les changements qu'elle induit dans l'usage de la banque par le client, et dans l'évolution de la concurrence. Ces principes reposent sur quatre grands piliers :
- Une prudence structurelle
- Un projet Client ambitieux, amplifié par la révolution du digital
- Une réduction forte des coûts pour abaisser les points morts
- La mobilisation de toute la puissance collective du Groupe
Ambition Stratégique 2020 s’appuie également sur les atouts du groupe Crédit Agricole pour lui permettre de continuer à innover, à mieux servir le client, et à consolider son leadership : un ancrage coopératif et mutualiste solide ; un modèle de Banque universelle de proximité ; des positions de leadership renforcées année après année ; une capacité du Groupe à délivrer ses engagements.
Ambition stratégique 2020 s’incarne dans quatre priorités :
- Le projet de simplification capitalistique que le Groupe a décidé de lancer le 17 février dernier. Cette opération permettrait de réunir les meilleures conditions pour atteindre les objectifs de son plan
- Le déploiement d’un nouveau Projet Client qui conforte ce modèle de Banque Universelle de Proximité, rend la relation avec les clients 100% humaine et 100 % digitale, et approfondit la relation avec les clients pour s’affirmer comme "leur vrai partenaire", capable de les accompagner dans la durée et de leur délivrer un conseil adapté et personnalisé
- La dynamique de croissance renforcée des métiers cœurs du Groupe, et le développement des synergies intra-groupes
- La transformation du Groupe pour améliorer durablement son efficacité industrielle
Ces priorités seront servies par un plan d'investissement Groupe ambitieux de 7,7 Mds dont 4,9 Mds d’euros dans le développement des métiers et la transformation digitale.
Ambition Stratégique 2020 affiche, par ailleurs, un engagement de maîtrise des coûts et réaffirme une synergie encore plus forte entre les métiers du Groupe et une capacité à créer ensemble de la valeur pour ses clients.
Le plan à moyen terme prévoit une croissance équilibrée pour les 4 grands pôles métiers, qui ne modifiera pas de façon substantielle le mix métiers de Crédit Agricole SA post opération de reclassement interne des CCI-CCA. Il prévoit également une croissance économe en RWA.

Notre Contact presse
Alexandre Barat
Responsable des relations presse Crédit Agricole S.A.