29.09.2015

Agro Invest et le groupe Crédit Agricole, à travers IDIA Capital Investissement et Sofipaca, accompagnent les fondateurs du groupe Montaner Pietrini Boissons dans son développement

Depuis sa création il y a 8 ans, le groupe Montaner Pietrini Boissons s’est affirmé comme l’un des leaders de la distribution indépendante de boissons dans le quart Sud-Est de la France. Après avoir mené une stratégie ambitieuse et maîtrisée de croissance externe, le groupe réalise désormais un chiffre d’affaires de 81 M€ sur les régions PACA, Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes auprès d’environ 6 000 clients Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR).

 Avec pour priorité le service et la proximité clients, le groupe Montaner Pietrini Boissons distribue aujourd’hui 120 000 hl de bières des trois grands brasseurs (Kronenbourg, Heineken et Ab InBev) mais aussi environ 25 millions de cols de boissons rafraîchissantes sans alcool et 3 millions de cols de vins et spiritueux. Basé à Marseille et présent sur des régions à forts potentiels économique et touristique, le groupe affiche une dynamique de croissance soutenue et s’est progressivement imposé comme un pôle de consolidation sur son secteur d’activité.

 

Agro Invest, IDIA  Capital Investissement et Sofipaca entrent au capital du groupe Montaner Pietrini Boissons à hauteur de 20 % et s’inscrivent dans l’accompagnement de ce leader régional pour son développement à venir. Cette opération de recomposition de l’actionnariat permet au groupe et à son management de s’adjoindre les services de partenaires financiers impliqués à la fois spécialistes du secteur agroalimentaire (IDIA  Capital Investissement et Agro Invest) et filiales d’un grand groupe bancaire (IDIA  Capital Investissement et Sofipaca sont respectivement filiales de Crédit Agricole S.A. et des Caisses régionales de Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur et Alpes-Provence).

 

Jean-Pascal Montaner et Eric Pietrini, fondateurs et dirigeants du groupe déclarent  "Nous sommes très heureux d'accueillir Agro Invest, IDIA Capital Investissement et Sofipaca au capital de notre groupe. C'est une marque de reconnaissance du formidable travail accompli par nos équipes au cours des dernières années et de notre rôle auprès de nos clients. Nous avons été séduits par leur compréhension de notre modèle économique et par leur adhésion à notre projet d'entreprise".

 

Arnaud Pradier, directeur associé d'IDIA Capital Investissement, et Adrien Sirera, directeur de participations d'IDIA Capital Investissement, ajoutent "Nous sommes ravis d'entrer au capital du groupe Montaner Pietrini Boissons et de pouvoir participer à la prochaine phase de son développement. La distribution de boissons auprès du segment CHR est en pleine phase d'évolution et le groupe est idéalement positionné pour capter la croissance des flux touristiques sur le pourtour méditerranéen. Sa culture entrepreneuriale est un gage de réussite auprès d'une clientèle exigeante."

 

Olivier Guize, président d'Agro Invest, et Laurent Roquette, membre du directoire d'Agro Invest soulignent : "Cet investissement dans le groupe Montaner Pietrini Boissons s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'accompagnement des champions de l'agroalimentaire ayant vocation à participer à la consolidation de leurs secteurs. Nous avons été impressionnés par le professionnalisme et le leadership des deux dirigeants du groupe, ainsi que par leur capacité à impulser une dynamique commerciale et à développer leur groupe."

 

 

Contacts presse :

Montaner Pietrini Boissons : Eric Pietrini (e.pietrini@mp-boissons.fr)

Agro Invest : Olivier Guize (olivier.guize@agroinvest.fr)

IDIA Capital Investissement : Sophie Dano (sophie.dano@ca-idia.com)

 

 

Intervenants :

 

Conseils Montaner Pietrini Boissons

Oddo Corporate Finance (conseil financier) : Frank NOAT, Florian TOUCHARD, Hugo GRANAT

MBA Avocats (conseil juridique) : Igor DOUMENC, Maud GENDRON

Exelmans Audit & Conseil (audit financier) : Stéphane DAHAN, Manuel MANAS

 

Investisseurs

IDIA : Adrien SIRERA

Agro Invest : Laurent ROQUETTE

Sofipaca : Yves BESSET, Michel POURCELOT

 

Conseils investisseurs

Lamartine Conseil (conseil juridique) : Vincent LIBAUD

Grant Thornton (audit financier) : Gregory VOLPY, Camille PETITJEAN